OHDC – Les solistes de l’Orchestre Harmonie des Chutes!

Dimanche le 4 mars 2018, dans la salle l’Héritage de l’église de St-Jean-Chrysostome, les solistes de l’Orchestre Harmonie des Chutes nous ont présenté un programme rempli et qui a été pensé en fonction de les aider à amasser des fonds pour un voyage culturel et musical l’été prochain. Avec ce type de programme on a l’occasion d’apprécier le talent particulier de chacun des musiciens mis en vedette. D’ailleurs leur directeur musical, André Lévesque s’est dit privilégié de diriger tant de musiciens talentueux dans leur cheminement et destinée musicale.

Orchestre Harmonie des Chutes Ombrage Dans la première partie c’est le quatuor de flûtes qui part le bal et ce sont quatre nymphes ailées qui se sont avancées pour nous offrir trois pièces tirées de « Nymphs » de Gary Schocker. Donc comme intro, on a passé de rêveries à pensées et coquetterie lors de ce rassemblement dans les bois. Le solo de saxophone et piano nous propose un bel amalgame entre la douceur du piano et l’âme plus profonde du saxophone ténor lors de très belles mélodies qui nous font rêver ou participer à la danse.

Orchestre Harmonie des Chutes Ombrage Le quatuor de trompettes, nous présente quatre des douze mouvements créés par Georg Philipp Telemann représentant la majesté, un air royal avec des traits facilement reconnaissables puis la grâce, l’amour et la vigilance. Ensuite le quatuor de saxophones et leurs sons très riches dès le départ lors de cette conversation musicale dans Hornpipe puis La Reine de la nuit et Pavane pour une infante défunte en terminant par The entertainer, du ragtime dont on reconnaît la facture dès les premières notes enjouées et entraînantes.

Orchestre Harmonie des Chutes Ombrage Le quintette pour piano et cordes nous apportent une belle douceur du piano enjolivée par le violoncelle qui débute lentement devenant de plus en plus relevé par les violons ; le mélange de tous ces instruments qui apporte la richesse de leur interprétation de ce premier mouvement de Dvorak. En seconde partie on continue dans la diversité en débutant par un duo de piccolos sur une pièce de Vivaldi, suivi d’un solo de trompette de Bach et du solo de flûte de Debussy par Isabelle Goupil, l’instigatrice de ce projet.

Orchestre Harmonie des Chutes Ombrage Le quintette de cuivres (trompettes, cor, trombone et tuba) nous ont présenté quatre pièces nous amenant un côté festif du petit oiseau, la vigueur d’une polka, la vivacité de La Vita E. Bella pour terminer avec une touche Nouvelle Orléans. Le programme se termine par le dynamique Quintette de clarinettes Horizon incluant le directeur musical à la clarinette basse André Lévesque qui ont interprété du Mozart, Kllezmer,Gershwin et Gilles Vigneault- tout un programme rempli de belles surprises et qui nous a montré le talent exclusif de chacun des musiciens composant l’OHDC.