OHDC -Concert de Noël avec Amour, Délice et Orgue!

L'Orchestre d'harmonie des Chutes (OHDC) a présenté le premier concert de Noël de la région ce samedi 24 novembre 2018 dans l'enceinte de la salle l'Héritage de l'Église St-Jean-Chrysostome sous la direction musicale de André Lévesque chef et fondateur du groupe qui fête leur 25e anniversaire cette année, qui avait pour titre "Amour, Délice et Orgue". En plus d'un programme qui nous a amené à fêter Noël autour du monde en Ukraine, en Pologne, Allemagne, Russie, Irlande et plus encore, nous avons eu comme invité d'honneur Richard Paré, organiste de talent, qui a eu l'honneur d'inaugurer l'orgue Casavant du Palais Montcalm en 2013 et qui ce soir participe au concert de Noël en se joignang à l'Orchestre à 4 reprises avec l'orgue de l'Église.

Orchestre d'harmonie des Chutes (OHDC) -Concert de Noël avec Amour, Délice et Orgue Ombrage Après quelques mots du président du CA. Denis Massicotte qui souligne la fierté d'avoir atteint 25 ans avec amour et respect de la musique et de leur public ainsi que de leur chef d'orchestre André Lévesque qui nous a préparé tout un programme ce soir. Début très puissant avec "A Christmas Carol Fantasy" tout à fait enlevant avec un mélange de chansons de Noël dont "Joy to the world -Noël, Noël- Mon beau sapin" et plus encore qui nous met immédiatement dans l'ambiance festive. Ensuite c'est une pièce magique "Holy night" allemand avant de passer joyeusement avec "Santa Claus is comin' to town" pour les petits et grands au coeur d'enfant. Ensuite c'est autour de notre invité spécial de se joindre à la musique avec "Jésus que ma joie demeure" à l'orgue pour une douce musique céleste. On continue la première partie avec "Ukrainian Bell Carol" et Russian Christmas Music" qui nous rappelle des musiques entendues dans notre enfance lors de nos noëls d'antan.

Orchestre d'harmonie des Chutes (OHDC) -Concert de Noël avec Amour, Délice et Orgue Ombrage Quand un chef qui a fondé un orchestre d'harmonie il y 25 ans, voit le résultats de tous ses efforts couronnés par un succès qui ne se dément pas en entendant la qualité de ses musiciens, il peut être fier de tout son travail, un témoignange vibrant , toute un héritage rendant hommage au partage de ses connaissances auprès de tous ces musiciens heureux de faire partie de cet orchestre d'harmonie. Cet année il feront un voyage en Europe et pour ce faire il y aura quelques activités bénéfices dont une soirée "Si on dansait" qui aura lieu le 2 mars 2019 à St-Jean-Chrysostome et en avril un souper spagetti (détails a venir)

Orchestre d'harmonie des Chutes (OHDC) -Concert de Noël avec Amour, Délice et Orgue Ombrage En seconde partie on repart en voyage en se rendant en Pologne "Polish Christmas Music" avec orchestre et orgue, où se mélange clochettes, flûtes, saxophones et trompettes comme si elles étaient au galop avant d'être rejointes par la harpe, l'orgue et les cors pour un fini satiné aux sons de la Pologne, avec consonnances irlandaises. Certaines pièces ont des racines plus religieuses et d'autres sont plus folkloriques. Puis on se retrouve en forêt avec "a German Christmas" avec mon beau sapin en montagne prendre l'air avant une magnifique "Promenade en traîneau" ,magique. La culture irlandaise est mise en évidence dans "Celtic Carol" comme si on se retrouvait à l'orée du bois au petit matin où des petits goblins dansent sur une musique entraînante qui se prolonge dans "It's a Wonderful Christmas" .

Orchestre d'harmonie des Chutes (OHDC) -Concert de Noël avec Amour, Délice et Orgue Ombrage On ne pouvait faire autrement pour terminer ce concert "Amour, Délice et Orgue" que la "Symphonie no 3 en do mineur, op 78" de Camille Saint-Saëns avec finale pour orgue puissante et captivante. Comme les applaudissements et ovations n'en finissaient plus, on nous a offert en rappel "Christmas Festival", un autre mélange des plus grands chants de Noël nous donnant le goût d'aller faire nos sapins de Noël sous un sublime Gloria, Vive le vent, Adestes fideles et plus qui ont encore une fois démontré un choix judicieux des pièces interprétées avec brio par l'OHDC qui nous a permis de commencer la belle saison la tête remplie de nostalgie de ces chansons magnifiques, d'amour, de délices pour une saison des plus joyeuses présentée dans cette carte majestueuse de Noël de la part de l'OHDC.