OHDC –2 CONTINENTS, 1 PASSION


C’est le 22 octobre 2014, 20h, à l’Auditorium de l’école Pointe Lévy, à Lévis qu’a eu lieu la rencontre de l’Orchestre d’Harmonie des Chutes avec les Harmonistes des Pays de Vaucluses, France. M. André Lévesque, le directeur musical de l’OHDC était très heureux d’avoir pu passer quatre jours avec cet ensemble à vent de la région d’Avignon, en France, qui se sont joints à eux le temps d’un concert.

Ce concert gratuit a permis à plusieurs personnes de voir ce que ce type de musique peut offrir tandis que pour d’autres, déjà abonnées de l’OHDC, d’assister à un concert particulier et unique car ce n’est pas à tous les jours que l’on reçoit de la grande visite de la France. Ils n’ont eu que quelques heures ensemble pour pratiquer ce programme très complet et complexe à la fois et le résultat était tout simplement fabuleux.

Le programme s’est amorcé par une prestation des musiciens de l’OHDC de manière grandiose avec « le Rocher » puis passe du cinéma au dessin animé avec « Cartoon Medley » et on peut presque voir Popeye le marin, ou Woody Woodpecker passer en trombe d’un côté de la scène à l’autre. Tirée du concert qu’ils feront en juin 2015 à l’ESLE avec un hommage à Ella Fitzgerald, la pièce « It don’t mean a thing » leur donnent des consonances de Big Bands à la Lawrence Welk. Ils terminent leur partie avec « The chest » comédie musicale avec des notes particulières parfois amusantes puis enchanteresses et libératrices, d’une beauté exaltante.

D’une mouture plus classique, le formation de Vaucluses débute avec un style s’apparentant énormément à la musique classique, leur carte de visite comme le dit la directrice musicale Mme Marie-France Carrot qui nous présente de la musique traditionnelle française dont l’ouverture de l’opérette Orphée qui nous donnent la sensation qu’à tout instant des interprètes arriveront pour chanter sur cette musique sublime.

Cela donne le goût de valser ou de danser sur ces pièces intemporelles nous amenant au Moulin Rouge avec les danseuses de Cancan du 19e siècle. Puis on passe au 20e siècle et l’Exposition universelle dont « Paris 1900 » puis le « pont Alexandre 3 » et le Grand palais…2 mouvements sur quatre, plus moderne où on croirait entendre le mouvement de la ville qui s’éveille et de déplace de façon plus trépidante…on a même une pièce avec un saxophone comme soliste dans « Sax de voyage » où on entend des accents de samba, valse et même des airs russes, donc un voyage au pays de la danse. Pour terminer leur portion solo, ils nous offrent une surprise d’ici soit « Le phoque en Alaska » en chant et musique.

Orchestre d’Harmonie des Chutes avec les Harmonistes des Pays de Vaucluses, France En troisième partie on a le droit à l’amalgame des deux harmonies donnant la richesse combinée de 80 musiciens qui nous jouent des portions de soleil, de l’Espagne, au son des castagnettes et avec la puissance de tous ces instruments en concordance, on assiste à une réussite musicale sans pareille. C’est Mme Carrot qui part le bal et elle continue son voyage au soleil et aux accents de la Corrida.

Pour André Lévesque, c’est la période 65-66 des Beatles qui a attiré son choix et nous a offert ainsi une finale majestueuse avec ce mélange des meilleures pièces des chanteurs britaniques qui ont pris d’assaut le monde par leur musique enlevante. Il est toujours aussi pimpant et dynamique en dirigeant cette nouvelle formation éphémère mais qui ont enchanté les spectateurs avec « Hard days night », « All my loving », « Yesterday », « Penny lane », « Lady Madonna » et un « Something » tout simplement phénoménal.

À marquer à votre agenda le prochain concert de l’OHDC, soir le premier officiel de la saison s’intitulant « La Mer » qui aura lieu le 29 novembre 2014 dans la salle Louis-Philippe Arcand de l’ESLE, avec un nouvel aménagement, des bancs plus confortables et numérotés pour que vous puissiez réserver vos billets de saison et être certain de conserver les mêmes places toute l’année.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec