OHDC présente son premier concert de la saison 2014-2015 : LA MER


Pour les amoureux de la belle musique et des thèmes nautiques, l’OHDC présentait à l’ESLE un programme axé sur « La Mer » dans la salle Louis-Philippe Arcand nouvellement rénovée, offrant 477 sièges confortables dont certains sont de diverses largeurs pour un confort décupler accommodant la clientèle et que l’on peut maintenant réserver pour la saison.

Cet orchestre à vent et percussions, a pour but de donner la chance à des individus de pouvoir exercer leur passe-temps favori, la musique d’ensemble, tout en nous offrant des performances raffinées et entraînantes. Leur directeur musical, André Lévesque, les dirige toujours avec autant de doigté et dynamisme, on croirait que sa baguette est saupoudrée de magie pour obtenir une musique si majestueuse et qui berce notre cœur.

Orchestre d'Harmonies des Chutes En ce 29 novembre 2014, on embarque sur la mer à bord du « Rainbow Warrior » qui nous amène dans l’eau calme qui devient rapidement tumultueuse sous l’orage et la pression avant d’arriver à bon port sous le soleil et un arc-en-ciel après avoir gagné leur bataille. « Les échos du St-Laurent » de Philip Sparke nous font entendre les cloches lointaines de l’Eglise non loin du port avant d’être confronté au remue-ménage sur les quais. On y retrouve plusieurs chansons folkloriques déclinées sous divers tempos très entraînants, jouées avec brio et vigueur.

Le poème symphonique, La Moldau évoque la beauté de la patrie de Smetana qui nous laisse aller à la dérive du cours d’eau rapide de deux rivières se calmant à l’approche de la rive où un mariage a lieu, moment ultime de réjouissance, avant d’arriver à Prague toute en splendeur nous amenant agréablement à la pause.

En seconde partie le voyage reprend de plus belle avec « Lord of the sea » donnant l’impression qu’une mutinerie se dessine à bord, menée par Popeye the sailorman . Puis on monte à bord du Titanic pour vivre quelques instants cette histoire navale imagée, passant de l’euphorie du grand départ jusqu’à la rencontre fatidique avec l’iceberg, où on entendra le triomphe de l’amour sous les notes magnifiques des cuivres pour un rendu qui résonne dans nos cœurs …tout simplement magique.

Orchestre d'Harmonies des Chutes Toujours avec le thème de l’eau, cette fois gelée, on assiste sur le lac glacé à « la valse des patineurs », un pur enchantement nous rappelant notre enfance et qui a fait soupirer de plaisir tous les spectateurs. Dernier voyage à bord d’un voilier « Atlantic Odyssey » pour voir le soleil se lever sur la mer, lors du réveil de l’océan, après que le couvercle de brume se soit levé. La beauté sauvage du jour apparaît tandis que la nature se secoue de sa torpeur, moment sublime avant le retour à la maison.

Pour remercier les gens d’avoir participé au voyage et de leurs ovations, on a droit à un rappel des plus sentis, « La Mer », si belle si légère qu’on a le goût de voguer encore un moment avec les musiciens de l’OHDC qui nous ont encore une fois offert un très beau concert. Sur leur site vous trouverez les prochaines dates du programme de l’année à venir que ce soit le 4 avril 2015 au Palais Montcalm (ma vie avec Mozart) ou Disney rêves d’enfant le 13 juin 2014 à l’ESLE…c’est à suivre.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec