ORCHESTRE HARMONIE DES CHUTES :BROADWAY et comédie musicale 10 juin 2017!

Samedi dernier, le 10 juin 2017, à la salle Louis-Philippe Arcand de l’École secondaire Les Etchemins, l’Orchestre d’Harmonie des Chutes nous a présenté sa soirée « BROADWAY et comédie musicale » pour le plus grand plaisir des amateurs de bonne musique et le tout sous la direction d’André Lévesque. C’est David Gagné qui nous raconte les histoires de chacune des présentations de la soirée nous indiquant au passage que la majorité des gens ce soir avions emprunté un ancien chemin amérindien pour venir à la rencontre de Broadway où les plus grandes pièces sont jouées.

OHDC - Broadway Ce soir nous explorons grâce au dynamisme de l’OHDC les extraits de cinq grandes comédies musicales débutant par CABARET (John Kander) où on se retrouve au Kit Kat Club avec une musique typique éclatante et un medley des meilleurs pièces s’y rattachant et nous donnant l’impression que nous sommes sur place . Après ce premier arrêt sur Broadway, on a droit encore une fois à un excellent mélange de belles harmonies qui nous font voir « les images » d’ÉVITA (Andrew Lloyd Weber et Tim Rice) particulièrement avec un « Don’t cry for me Argentina » vraiment superbe, à faire rêver.

Avec LES MISÉRABLES (Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil) on entend les pièces fétiches de ce musical que l’on reconnaît facilement mais c’est le mythique « I dreamed a dream » qui était totalement bouleversant joué magistralement par l’OHDC sous les directives d’André Lévesque plus en forme que jamais; pièce interprétée avec une telle puissance qu’on en a des frissons et un sourire heureux d’être là pour entendre leur interprétation.

OHDC - Broadway En seconde partie on reprend avec MISS SAIGON (Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil) agencée avec la couleur particulière des arrangements de Johan de Meij qui a rencontré le maestro et leur a souhaité une très bonne soirée. Il a le don de traduire la scène et les sentiments en lui rendant hommage et donnant force aux mouvements des portions interprétées.

Il a également fait les arrangements pour THE PHANTOM OF THE OPERA pendant lequel on ressent si bien les sentiments des interprètes et cet hommage est magnifique, renversant en particulier dans la portion « The music of the night » et « All I ask of you » dont les notes s’envolent pour ne plus nous quitter. On se sent hypnotisés carrément par cette musique envoûtante que l’on voudrait amener chez nous pour la ré-écouter en boucle. Un rappel plus théâtral, un extrait de ELIZABETH qui a terminé ainsi cette belle soirée à Broadway.

OHDC - Broadway À marquer à votre agenda les prochains rendez-vous aux Journées de la Culture le dimanche 1er octobre 2017, de 10h à 12h, à l’École Secondaire de l’Horizon à Lévis puis « Musique et littérature » le 9 décembre 2017 à l’ELSE et le 9 juin 2018 avec « Cinéma et Jeux Vidéos » à l’École Secondaire Les Etchemins, Lévis.