OHDC – LITTÉRATURE ET MUSIQUE- début de la 24e saison éclatante!

C’est sous la présidence d’honneur du député des Chutes de la Chaudière, M. Marc Picard que le concert « Musique et littérature » a eu lieu samedi le 9 décembre 2017 à la Salle Louis-Philippe Arcand de l’ESLE débutant ainsi la 24e saison de l’Orchestre d’Harmonie Des Chutes. Pour l’occasion le devant de la scène était décorée de lutrins supportant divers livres qui se retrouvaient en partie au programme de la soirée et on avait même un sapin fait de livres bien disposés pour nous rappeler qu’on est en décembre. Il arrive peu souvent que l’on pense littérature lorsqu’on entend de la musique et l’inverse est aussi vrai. On lit un livre et il ne nous vient pas de la musique en tête du moins pas celle rattachée à l’œuvre en question.

Orchestre d'Harmonie des Chutes Ombrage Avec « Tom Sawyer suite OP27 », c’est Franco Cesarini qui a imagé les sons pour décrire ses personnages : Tom Sawyer plus aventureux, son meilleur ami Huckleberry Finn plus taquin, Becky Thatcher la musique est plus langoureuse et séductrice puis pour Joe l’Indien les percussions prennent le sentier de guerre et les timbales rugissent à maintes reprises avec un chant indien très lointain à la fin. Pour Happy Ending la musique est enjouée et on sent que les personnages s’amusent, sont à la course et veulent vivre l’aventure au maximum tout en ajoutant de la douceur pour y mettre du soleil et du miel.

Marie-Michèle Roberge Ombrage « Alice’s Adventures in Wonderland » de Hayato Hirose nous est présenté par le lapin blanc, animateur ce soir (Jasmin Hains de Radio Classique) et c’est Marie-Michèle Roberge qui prête sa voix pour nous lire cette histoire et chanter quelques portions nous offrant ainsi un conte musical sortant de l’ordinaire car les musiciens animent le conte soulignant certains moments en particulier. Terminant la première partie avec « Tintin, prisoners of the Sun » tiré de la comédie musicale Tintin prisonnier du Soleil incluant le gong pour l’intrigue et plein de douceur pour la découverte et l’émerveillement avec de superbes portions enlevantes où on sent l’urgence du moment avant de revenir vers le bon port et en finale une aventure qui finit bien.

Orchestre d'Harmonie des Chutes Ombrage Au retour on repart avec « Le seigneur des anneaux –V’Hobbits » de Johan de Meij qui est la portion la plus espiègles des cinq mouvements écrits avec de beaux moments de tendresse, de bonheur et d’amusement, de splendeur comme un paysage rayonnant qui nous est traduit. Ils enchaînent avec une histoire musicale et engagée, celle de « Anne Frank (1929-1945) » de Otto M.Schwarz racontant le destin tragique de cette fillette qui a hanté bien des mémoires et touché les âmes de diverses générations et avec le violon de Martin Lesage cela vient chercher nos cordes sensibles. Par bouts on ressent la violence et injustice dont ils ont été victimes et on aimerait bien s’imaginer une autre fin pour Anne.

Martin Lesage Ombrage Le programme se termine par une autre composition de Franco Cesarini, le 2e livre de Mark Twain avec musique « Huckleberry Finn Suite, Op.33 » débutant joyeusement avec la portion nous présentant a lazy town, où on voit presque les gens se la couler douce en dansant ou s’amusant. Le second mouvement est plus langoureux, tempéré et réfléchi avant de devenir plus rythmé et se terminant par de la musique fofolle, ragtime dénotant l’insouciance et le goût de l’aventure. Devant les applaudissements des spectateurs, l’Orchestre nous offre en rappel, un spécial pour l’animateur, « Harry Potter » à l’école des sorciers qui nous parle d’apprentissage. de magie et de la belle musique assurément… tout un voyage littéraire enlevant.

Le Maestro s'amuse Ombrage Le prochain concert de l’OHDC sera sur le « cinéma et jeux vidéos » présentant les grands classiques de ces styles interprétés par les musiciens et synchronisés avec les images pour en augmenter l’intensité- nous amenant entre autres James Bond, La Mélodie du bonheur, Gladiator, Super Mario Bros et Final Fantasy. À mettre à votre agenda le 9 juin 2018 à 20h à l’Esle (plus d’informations voir sur le site de l’OHDC) . .