Orchestre d'harmonie des Chutes, Gala 25e anniversaire musique Slave!

Pour leur 25e anniversaire, l'Orchestre d'harmonie des Chutes a décidé de nous faire voyager au pays de la musique slave et c'est David Gagné, de retour comme animateur, qui nous parle de ces festivités. Débutant par la création de l'Orchestre par un passionné qui a rêvé grand soit André Lévesque, directeur musical, qui a su insufflé la musique à ces musiciens qui le suivent à tous les dimanches matins pour pratiquer. Ils nous proposent un programme spectaculaire de musique slave de pays de la république tchèque , univers enivrant de grandes réussites et aussi de grandes tragédies.

Orchestre d'harmonie des Chutes Ombrage Du début à la fin on vibrera sur cette musique émotive et très sentie commençant par "Roméo et Juliette" de Prokofieff (4 volets). Sur cette grande scène de la Salle Raoul-Jobin du PalaisMontcalm, la musique de l'OHDC prend de l'ampleur que ce soit comme une belle douceur allant à une portée joyeuse, comme si on était dans un bal où on entend le tintement des clochettes et la sonorité des instruments à vent. David nous rappelle qu'au fils des ans leur concert ont toujours eu des thèmes comme Noël. musique de films, voyage dans l'imaginaire, jazz , Beethoven et plus encore.

Orchestre d'harmonie des Chutes Ombrage Ce soir un soliste au piano, Maurice Laforest, vient nous émerveiller avec son extraordinaire dextérité (professeur de piano à l'Université Laval) et tout comme André il encourage la formation de la relève avec les petits mélomanes du dimanche. Le concerto de Varsovie avec son superbe rendu nous emporte presque au monde du rêve -fait particulier, le pianiste n'y a consacré qu'un mois d'apprentissage. On enchaîne par une marche Ukrainienne très entraînante avant de terminer la première partie par "Jazz suite no 2" de Shostakovitch joué par tous les musiciens qu'ils soient étudiants, médecins, mécanicien ou retraités, l'Orchestre évolue par le transfert d'expérience de chacun.

OHDC - Maurice Laforest Ombrage Pour commencer la deuxième partie c'est le président du CA Denis Massicotte qui prend le micro pour nous parler de la création de cette grande famille qui partie de 40 ados en 1993 est devenu une machine performante et qui a donné de grandes réussites professionnelles débouchant à l'OSQ ou certains sont devenus musiciens, compositeurs ou professeurs de musique. Leur musique deviendra internationale cette année avec le voyage à Ambroise pour souligner le 500e anniversaire du décès de Léonard de Vinci. On a droit à des témoignages de musiciens du tout début il y a 25 ans tout comme d'autres qui sont là depuis 16 ans, 10 ans, 5 ans et même quelques mois qui convergent tous vers un point commun André Lévesque à qui ils ont remis une plaque pour ses 25 ans de partage de bonheur et pour son dévouement.

OHDC - Maestro André Lévesque Ombrage Après ces émotions on poursuit avec Kabalevsky et "The comedians (suite)" en dix segments qui nous présentent divers rythmes comme un gallop très rapide, une marche lente, un bout de valse et plus encore. On poursuit avec Glazunov et le ballet "Les Saisons" dont l'automne se réflète dans le petit adagio qui nous a rappelé la musique d'un homme et son péché , magnifique et touchant.

Orchestre d'harmonie des Chutes Ombrage Après un remerciement aux partenaires et à Rita, l'épouse d'André qui lui a laissé le champ libre tous les dimanches matins, on passe à la présentation de tableaux d'une exposition (5 extraits), qui nous montre la diversité de ceux-ci en se terminant par des applaudissements bien sentis pour chacun des groupes de musiciens puis leur directeur avant de nous jouer "Dansons à Varsovie" pour que nous partions dans la joie.

Orchestre d'harmonie des Chutes Ombrage On souligne que le prochain concert aura lieu le 30 novembre 2019 pour un "Noël enchanteur" à l'Église Notre-Dame de Lévis avec un choeur de 120 voix d'enfants des écoles primaires de la CSDN, une façon magnifique de terminer l'année 2019.