NOTRE DAME DE PARIS - 1ère Nord Américaine au Grand Théâtre de Québec!

Dès le 11 août prochain et jusqu'au 26 août 2018, vous aurez le privilège de pouvoir assister au spectacle grandiose de "Notre Dame de Paris" dans le cadre de la tournée 20e anniversaire vous présentant ce spectacle musical de Luc Plamondon et Richard Cocciante, mise en scène de Gilles Maheu. Afin de nous aider à comprendre à quel point tous les intervenants sont investis dans cette méga production, les médias ont pu assister à une pratique générale nous montrant la puissance du jeu des acteurs, de leurs voix et interactions avec les autres et des numéros de danse qui vont remplir la scène de couleurs et de passion.

Nous avons pu entendre huit chansons (en playback- le studio ne permettant pas une sonorisation adéquate pour chanter en direct) et voir à quel point on peux partager leur adrénaline et excitation à la veille de la présenter en première nord-américaine sur la scène du Grand Théâtre de Québec. Gilles Maheu, metteur en scène, souligne que pour ce spectacle 20e anniversaire plus de 75000 billets sont déjà vendus dont le tiers à Québec ce qui signifie que pour les 17 présentations à Québec environ 75% des places ont trouvé preneur donc il faut faire vite pour s'assurer de ne rien manquer. À voir les numéros qui se déroulent devant nous, nous pouvons aisément constater avec quelle créativité la mise en scène a été faite pour ce retour au Québec après leurs voyages à travers le monde que ce soit Londres, Végas, Korée, Paris, Italie etre autres et même au Kremlin en Russie où ils ont eu un succès monstre.

Notre Dame de Paris en répétition 
Quasimodo (Angelo Del Vechio) Ombrage Partant du "temps des cathédrales" jusqu'à "l'enfant trouvé", on a été à même de constater que tous sont fin prêts à nous en mettre plein la vue. Les danseurs sont de vrais acrobates qui virevoltent dans les airs, qui agrémentent chacune des chansons avec énergie et talent avec des chorégraphies spectaculaires de Martino Muller. Dès les premières notes on tombe immédiatement sous le charme de ces artistes qui se donnent entier pour traduire cet oeuvre de Victor Hugo. Leur interprétation est très intense tant dans la façon de délivrer leurs chansons que dans leurs regards, leurs visages et mouvements qui nous font partager ce grand moment.

Notre Dame de Paris en répétition
La troupe de Danseurs(euses) Ombrage Chaque numéro est fascinant mais la présence d'Esmeralda (Hiba Tawaji) est ensorceleuse, sa démarche de panthère, ses mouvements langoureux nous montrent comment elle a peu charmer ces hommes qui la cotoient et la désire grâce à un charisme inné apparent dès son apparition sur scène. On sent le tourment de Frollo (Daniel Lavoie), sa puissance et l'adoration de Quasimodo (Angelo Del Vechio) dont la voix vous séduira instantanément par sa profondeur et un désarroi que l'on entend immédiatement lorsqu'il s'adresse à celui qui l'a sauvé ou celle qui le fascine. On a pu voir également Fleur de Lys(Valérie Carpentier) qui a le plaisir de joindre cette grande équipe et d'être dans une méga production pour la première fois. Que ce soit Gringoire (Richard Charest), Phoebus (Martin Giroux) ou Clopin (Jay), tous les personnages sont fascinants et nous avons vraiment hâte de les voir sur scène, en costumes avec les décors pour ressentir encore plus la profondeur de leurs interprétations.

Notre Dame de Paris en répétition
M.Cocciente entouré de quelques comédiens et du Metteur en scène Gilles Maheu Ombrage Nous avons eu également le plaisir de parler avec Richard Cocciante, génie musical de Notre-Dame, qui nous a parlé du succès mondial de cette oeuvre car au delà de la version française, elle a été jouée dans 8 langues, dans 20 pays devant 11 millions de spectateurs ce qui cumule beaucoup de voyages, une de ses plus grandes surprises a été le succès phénoménal en Italie, qui a départ n'était qu'un caillou dans la mare qui a réussi à rebondir tant de fois que c'est devenu un fait social, depuis 2002 les demandes ne cessent d'affluer et la tournée s'y est arrêtée 3 à 4 fois jouant dans de très grands endroits et devant des milliers de personnes dans des stades.

Notre Dame de Paris en répétition Ombrage Même la Corée, où ce genre de spectacle n'est pas dans leur culture est tombé en amour, fêtant cette année leur 10 ans, ayant déja reçu la tournée en français, puis en anglais et finalement en coréen pour répondre à leur demande grandissante et c'est très gratifiant que les gens soient séduits par cela, que la chimie fonctionne dans ce processus de composition avec eux, de traduction et du rapprochement qui se produit. Dernièrement ils ont même été invité à se produire au Kremlin (3 fois) et dans d'autres endroits en Russie. Bien entendu il ne peut s'empêcher de composer, d'écrire chaque jour et on a vraiment hâte d'entendre le résultat de cette passion.

Tous les artistes ont vraiment hâte de se produire au Québec et de régaler les gens du Québec avec cette production grandiose, explosive et hypnotisante. Nos yeux seront rivés sur chacun des mouvements, nos oreilles seront charmées par ces chants et nos sens en émoi devant une telle splendeur.