Noël au Trait-Carré de Charlesbourg 2013


Les 6, 7 et 8 décembre, la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg présente la 15e édition de l’événement Noël au Trait-Carré, sous la présidence d’honneur de monsieur Jean-Marie Laliberté (récemment retraité, ex-président de l'arrondissement de Charlesbourg et ex-président du Conseil municipal). Une foule d’activités sous le thème « Souvenirs de Noël » seront présentées. Ce sera donc un rendez-vous pour petits et grands au cœur de l’arrondissement historique du Trait-Carré, à Charlesbourg. Le coup d’envoi de la fête sera donné le vendredi 6 décembre dès 18 h 30.

Noël au Trait-Carré DES SPECTACLES ENLEVANTS!
À ne pas manquer, le spectacle du groupe Mauvais Sort au kiosque à musique du parc de la Commune (site général de l’événement) à 19 h 30 le vendredi 6 décembre! Le lendemain, le talentueux Étienne Drapeau sera sur place pour nous présenter son spectacle. Deux représentations sont prévues : 13 h et 14 h 30.

Marche aux flambeaux
Le samedi 7 décembre à 18 h 30, c’est le grand rassemblement au Parc de la Commune, afin de se préparer au départ de la traditionnelle marche aux flambeaux dès 19 h. Les participants marcheront dans les rues historiques du Trait-Carré, créant une ambiance magique tout au long du parcours!

ARRIVÉE DU PÈRE NOËL
Le dimanche 8 décembre dès 13 h 30, le Père Noël arrivera avec la Fée des Glaces au son du Corps de clairons Les Titans de Charlesbourg afin de rencontrer les enfants et leur distribuer de délicieuses cannes de Noël. Le tout sera précédé à 13 h du spectacle de danse de Danse Attitudes et La Manikoutaï.

L’AUBERGE
Lieu de rassemblement par excellence, l’auberge accueillera les visiteurs voulant déguster des boissons chaudes, participer à une foule d’ateliers (bricolages, chants et danses traditionnels, jeux de table) et assister aux spectacles musicaux en après-midi.

STATIONS ANIMÉES
Les visiteurs pourront déambuler à travers le parc pour s’arrêter à différentes stations et visiter les kiosques des saveurs de Noël, dont la cabane à sucre mobile où un bâton de tire d’érable gratuit sera offert aux 100 premiers visiteurs! En partant de l’auberge, on pourra rencontrer la « dame aux souhaits », le conteur autour d’un feu de bois et s’amuser en famille avec le jeu de mémoire géant ou sur la grande glissade (nouveauté cette année)!

MOULIN DES JÉSUITES
Un charmant carrousel de poneys fera la joie des touts petits au Moulin des jésuites toute la journée de dimanche.

TOURS DE TRAMWAY ET CRÈCHES
Les visiteurs pourront également se balader autour du village du Trait-Carré dans l’un des tramways à cheval (gratuit pour les 12 ans et moins et pour les adultes portant le macaron) et admirer les crèches de Noël.

La majorité des activités sont gratuites. Les visiteurs peuvent toutefois se procurer un macaron au coût de 5 $, qui permettra l'accès gratuit à plusieurs activités (tramway) et offrira des rabais pour certains ateliers payants. Le macaron sera en vente auprès des organismes associés (Moulin des jésuites, Maison Ephraïm-Bédard). Cet événement est organisé avec la collaboration de précieux alliés : Caisses Populaire Desjardins de Charlesbourg, Ville de Québec, Denise Trudel, députée de Charlesbourg et de nombreux partenaires du secteur privé.

Un événement du temps des fêtes unique en son genre
Noël au Trait-Carré, c’est aussi des galeries d’art et des expositions se poursuivant jusqu’à la fin décembre au Moulin des Jésuites, à la Société historique de Charlesbourg (Maison Bédard), à la Société artistique de Charlesbourg (maisons Éphraïm-Bédard et Galerie d'art du Trait-Carré). Nous vous invitons à consulter le site Web www.noelautraitcarre.org pour obtenir tous les détails de la programmation.

Noël au Trait-Carré est la destination magique par excellence! Fait intéressant : l’événement se déroule dans le seul village en forme d’étoile en Amérique. Profitez de ces festivités en grand nombre!

Information sur semaine : 641-6044/Fin de semaine : Moulin des jésuites : 418-624-7720 ou noelautraitcarre@gmail.com

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec