LE NOËL DES IDOLES – a fait vibrer les murs du Grand Théâtre de Québec!

Les gens les attendaient et le mercredi 13 décembre 2017, les murs de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec ont résonné de la musique des grands classiques de Noël avec les Idoles des années 60-70 et des applaudissements répétés des fans venus à leur rencontre et qui pour plusieurs en rêvaient depuis longtemps. Avec à l’animation le coloré Mario Lirette alias Père Noël pour la soirée qui d’ailleurs était à la barre de la Tournée des Idoles depuis 2 ans et une belle mise en scène de Nelson Minville qui a transporté le public dans nos plus beaux Noël, vidéos à l’appui qui nous ont montré des images d’époques ou offert des décors de saison.

Michèle Richard Ombrage Les producteurs de ce spectacle unique, les mêmes qui ont présenté « La Tournée des idoles » à travers le Québec pendant 2 ans et qui fut couronnée de succès, ont choisi les chanteurs et chanteuses qui ont bercé durant les années 60-70 le Québec avec de belles mélodies de Noël. Les spectateurs ont ainsi pu voir sur scène Patrick Zabé, Michèle Richard, Claude Valade, Gilles Girard, Tony Massarelli et Jacques Salvail, des artistes qui ont déjà tous enregistré un album de Noël au cours de leur carrière. Bien entendu les spectateurs ont chanté en chœur la majorité des pièces présentées comme le traditionnel Sentier de Neige ou encore le Minuit Chrétien.

LE NOËL DES IDOLES Ombrage Du côté de la direction musicale, celle-ci a été confiée au chevronné Daniel Piché accompagné de 5 musiciens de grand talent qui ont offert une trame de fond exceptionnelle pour toutes les chansons au programme qui a débuté avec Michèle Richard qui s’est promené entre les cadeaux en chantant « La valse de Noël » toute scintillante et bien contente de retrouver ses fans pour partager leur Noël. Les interventions du Père Noël sont toujours très appréciées et font bien rire les gens qui en ont bien besoin avec le temps qui sévissait à l’extérieur. Il raconte beaucoup d’anecdotes et d’histoires hilarantes qui forment la colle qui relie chaque numéro.

Jacques Salvail Ombrage On sent que le public adore particulièrement les numéros où les six idoles chantent en même temps comme dans « Père Noël arrive ce soir » avec leurs voix qui se marient bien et nous rappellent de beaux souvenirs du temps des fêtes ou de leur carrière respective. Jacques Salvail nous présente « Voici le Père Noël » et « C’est l’hiver » donnant le ton à cette soirée magique suivi par Toni Masarelli qui nous dit que « C’est l’hiver qui frappe à notre porte » avec son accent italien traditionnel ainsi que « Quand la neige tombera », un de ses succès d’époque.

Tony Massarelli Ombrage L’arrivée de Patrick Zabé déclenche cris et applaudissements pour ce petit gars de chez nous au grand courage qui remercie le « Petit papa Noël » de lui offrir en cadeau de fête un Téléphone rouge l’amenant à chanter son « Gaston il y a le téléphon qui son » pour le plus grand plaisir de son public. Après quoi c’est Gilles Girard qui nous dit « Souviens toi de l’an dernier » il y avait tant de joie avant de nous offrir une magnifique version de « Noël Blanc » avec une voix si profonde. Claude Valade demeure dans un registre plus traditionnel avec « Sainte Nuit », « Adestes Fideles » et « Il est né le divin enfant » nous rappelant nos messes de Noël.

Patrick Zabé Ombrage La seconde partie nous amène la portion « Raconte-moi un souvenir de Noël » pendant laquelle Mario parle avec les idoles qui lui ont envoyé une carte de Noël; ils les interrogent l’un après l’autre sur leurs souvenirs qui nous parlent de leurs enfances, de leurs bons et mauvais coups, des snels (cerises surettes), de chansonnettes d’enfants, de grandes familles qui se retrouvaient et fêtaient jusqu’au matin le tout appuyé par de belles images d’époque qui par bouts nous rappelaient nos noëls d’enfant.

Mario Lirette Ombrage Lors de « Jingle Bell Rock » Salvail descend dans la salle pour danser avec une fan très heureuse tandis que Claude Valade nous rappelle « Les enfants oubliés » et que Michèle Richard qu’il faut savoir demander des cadeaux de la bonne façon en entonnant « Santa Baby » et enchaîne avec le « Royaume du Bonhomme Hiver » vêtue belle robe noire brillante pour terminer avec « Noël à Jérusalem ». « Cette nuit les cloches sonnent » et nous ramènent Tony Masarelli qui fait un retour à la chanson. Enfin le très attendu « Sentier de neige » avec le grand Gilles Girard qui enchante tout le monde qui chante avec lui avec un réel plaisir.

Gilles Girard Ombrage Ils concluent la tournée de 2 ans avec nous en nous rappelant tous les six que « Noël c’est l’amour » avec la chorale du Grand Théâtre de Québec donc beaucoup de monde heureux d’avoir revu leur idoles favorites et de s’être réchauffé le cœur en attendant la nuit de Noël.

Claude Valade Ombrage Le Père Noël a demandé que pour leur prochain passage, que la gratte passe sur la 20 avant leur arrivée à Québec…on peut toujours rêvé. Joyeux Noël et Bonne Année 2018.