Festival d’opéra de Québec - Les noces de Figaro au Théâtre de la Bordée!

Pour une troisième année consécutive, le Festival d’opéra de Québec collabore avec les Jeunesses Musicales Canada afin de présenter Les noces de Figaro, l’un des opéras de Mozart les plus appréciés du grand public. Les trois soirées prévues les 29 et 31 juillet 2019 ainsi que le 2 août 2019 au Théâtre de la Bordée affichaient déjà complet bien avant leur présentation. Danielle Leblanc, directrice générale des Jeunesses Musicales Canada, était heureuse de nous accueillir à cette première d'une tournée de 24 dates dans d'autres provinces des Maritimes jusqu'en Ontario de cette version un peu plus théâtrale avec des coupures intelligentes sur les deux couples principaux de l'intrigue.

Festival d’opéra de Québec - Les noces de FigaroOmbrage Après une introduction musicale relevée par le doigté expert de notre pianiste Bryce Lansdell, débute l’histoire abracadabrante à l’humour cinglant remplie de rebondissements. Figaro, valet du Comte Almaviva, s’apprête à épouser Susanna, femme de chambre de la Comtesse. Or, la journée de leur mariage est ponctuée de quiproquos et d’embrouilles, destinés tantôt à retarder le mariage, tantôt à déjouer les plans du Comte, qui s’est promis de séduire la future mariée.

Festival d’opéra de Québec - Les noces de FigaroOmbrage Car dans cette époque il n'était pas rare de voir un maître imposer un droit de cuissage sur son valet lorsque celui-ci se mariait, prenant ainsi la virginité de la future mariée. Bien que le comte Almavira avait renié ce droit comme cadeau de noce, il avait dans sa tête un tout autre plan qui sera contrecarré tant par Figaro que Chérubino puis Suzanna et la comtesse...un vrai casse-tête chinois qui fait bien rire les spectateurs qui demeurent tout au long sous le charme de ces voix merveilleuses, aux harmonies superbes.

Première collaboration entre Mozart et Da Ponte, cet opéra inspiré d’une comédie de Beaumarchais est l’occasion d’entendre certains des jeunes artistes lyriques les plus prometteurs du moment soit STEPHEN DUNCAN – basse (Comte Almaviva), ODÉI BILODEAU -soprano (Comtesse Almaviva), CATHERINE SAINT-ARNAUD-soprano (Susanna), SCOTT BROOKS-baryton-basse (Figaro), MARIE-ANDRÉE MATHIEU – mezzo-soprano (Cherubino).

Festival d’opéra de Québec - Les noces de FigaroOmbrage Alain Gauthier signe la mise en scène, avec tout le talent et l’originalité qu’on lui connaît tandis que Bryce Lansdell joue au Piano la Musique Wolfgang Amadeus Mozart sur le Livret Lorenzo da Ponte sous la Direction musicale de Louise-Andrée Baril avec à la Conception des décors, costumes et accessoires de Pierre-Luc Boudreau, la Conception des éclairages par Chantal Labonté, la Conception des maquillages Élène Pearson ainsi que Chloé Ekker assistante à la mise en scène .

Festival d’opéra de Québec - Les noces de FigaroOmbrage Lorsque l'on assiste à un spectacle du Festival d'Opéra de Québec, vous pouvez être assuré que vous serez satisfait de votre soirée car ils s'associent avec des artistes de grand talent qui sauront vous divertir avec les plus beaux programmes des grands compositeurs et artistes dont les voix combleront vos rêves comme l'ont fait ces artistes des Jeunesses Musicales du Canada avec Les noces de Figaro.

Festival d’opéra de Québec - Les noces de FigaroOmbrage Pour les prochains jours en plus des Noces de Figaro, Le Vaisseau Fantôme, La brigade lyrique, L'Amant jaloux, les Viennoiseries musicales et pour connaître les lieux, dates et horaires, une visite sur le site du Festival d'opéra de Québec s'impose