SYLVIE PAYETTE – NELLIE -Du rêve à la réalité

S’il est une auteure prolifique au Québec, c’est bien Sylvie Payette qui s’adresse autant à un public jeunesse qu’à celui plus mature des adultes en passant par les adolescentes et ce sous plusieurs formes et séries. Au dernier salon du livre de Québec, mon œil a été attiré par les couvertures colorées de la série NELLIE (Tome 1-Adaptation et Tome 2-Protection) imprimé par Les Éditions Québec Amérique inc en 2017.

L’auteure utilise encore une fois une écriture vive, éclatante qui nous happe et nous amène rapidement à vivre dans un monde de princes, de bals et de belles robes, c’est le rêve de plusieurs… mais pour Nellie, ça devient la réalité ! Débutant par une invitation à prendre le thé avec le Prince Armand, l’aventure nous déstabilise au départ passant du futur au passé en moins de deux.

Nellie Aubert traverse accidentellement l’espace-temps lors d’un orage. Elle se retrouve dans un Kébec à la fois familier et différent. Même lieu, même jour, même heure, mais un tout autre univers. Un univers qui possède aussi ses côtés sombres. La rouquine devra s’adapter rapidement à ce monde parallèle où, du haut de la montagne, une famille royale règne sur Mont-Réal. Nellie saura-t-elle survivre aux injustices, aux rébellions, à l’amour… et, surtout, revenir auprès de sa famille ? Son aventure ne fait que commencer. Avec une grosseur d’écriture qui attire et se livre à nous facilement, on passe rapidement à travers les 281 pages pour arriver le plus rapidement au suivant.

Dans le tome 2, l’aventure se poursuit et après avoir connu la ville, la richesse et l’aristocratie, Nellie, menacée, découvre la campagne aux côtés des révolutionnaires. Nellie ayant été catapultée dans un univers parallèle ; un Kébec gouverné par une monarchie tombe amoureuse d’Armand, le prince héritier, mais elle est pourchassée par le roi. Elle vit maintenant à l’écart dans un camp républicain dirigé par Henri qui assure sa protection. Mais les attaques se multiplient et Nellie comprend qu’elle est aussi recherchée par les pirates. Ses amours se compliquent, les dangers la guettent et la jeune femme tente de survivre tout en rêvant de rentrer à la maison, mais le veut-elle vraiment, la bataille qui gronde à l’extérieur est aussi importante dans son cœur. (269 pages)

Son aventure ne fait que commencer car Sylvie Payette nous avait réservé une suite aussi palpitante que dans les deux premiers tomes soit : Tome 3 : La Réalité où on se rend compte que Retraverser l’espace-temps n’est pas simple et en 2018, un quatrième tome « Conspiration » qui est arrivé à la fin janvier, apportant Aventure, mystère et amour sous le soleil des Caraïbes ! Toute cette série a de quoi intriguer et je peux vous assurer que son écriture dynamique, colorée et relevée vous amènera à faire la lecture des aventures de NELLIE en un temps record car une fois commencé, il est très difficile de laisser les livres de côté. Sylvie habite à Belœil et écrit à plein temps. Elle a dix-huit publications à son actif, adultes et jeunesse. Avec sa nouveauté, elle entraîne les lecteurs dans l’espace-temps et la géopolitique grâce aux dernières théories de la physique quantique et rendre tout ceci passionnant à lire, c’est tout un défi qu’elle remplit avec brio.

Éditions Québec Amerique Inc - Sylvie Payette - Nellie Adaptation (281 pages) Nellie Protection (269 pages) 14,95$ www.quebec-amerique.com/livres

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis