LES TRÉSORS DE LA CAPITALE –nouvelle série de spectacles historiques, théâtraux et musicaux

C’est ce mardi 9 septembre 2014 que Les Musées de la civilisation de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont dévoilé avec grande fierté le fruit d’un labeur mutuel, soit une toute nouvelle série de spectacles historiques, théâtraux et musicaux « Les trésors de la capitale » présentée dès octobre prochain au Palais Montcalm.

Après une courte vidéo fascinante nous présentant une collection d’objets précieux, la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Françoise Mercure nous explique ce vent de renouveau qui habite cette nouvelle série d’animations historique musicale et tout aussi théâtrale qui fait suite du succès remporté pendant plus de 12 ans par la série « Le Tribunal de l’histoire ».

Le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté, a trouvé cette idée de la capitale nationale originale car elle remet en place l’importance de notre histoire racontée dans cette nouvelle série de soirées-spectacles ayant pour concepteur Frédéric Smith, historien. Il rappelle que l’on construit petit à petit notre avenir par notre passé et on doit se rappeler le fondement de notre société. Tous les objets utilisés sont parfois exemplaires, précieux ou portent un sens parfois symbolique que l’on doit garder dans notre mémoire collective et mettront en valeur les trésors des collections nationales conservées par les Musées de la civilisation.

Ainsi, à chaque saison, six objets mystérieux ou inusités dévoileront leurs secrets et nous plongeront dans l’histoire de la capitale nationale. Le premier spectacle de la série sera inspiré par le frac d’Honoré Mercier (1840-1894) et il aura lieu le mercredi 22 octobre à 19 h 30, au Palais Montcalm. En les associant à un événement, à un personnage et en y intégrant de façon inventive musique et théâtre, ils prennent une autre dimension.

Mme Françoise Mercure et M. Michel Côté Les intéressés peuvent s’abonner aux six spectacles de la saison pour seulement 60$ ou choisir trois spectacles pour 42$ ou se procurer un billet pour 16$ (taxes et frais de service du réseau Billetech non inclus) aussi disponibles auprès de la billetterie du Palais Montcalm (au 418-641-6040), une collection nationale qui se dévoile en histoire, théâtre et musique pour mieux capturer notre imagination.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec