Appel de propositions pour une bourse de recherche sur les collections des MCQ

Les Musées de la civilisation (MCQ) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) lancent un appel de propositions pour une bourse de recherche sur les collections des MCQ. Le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté, et le directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), M. Normand Labrie, ont le plaisir de lancer un troisième appel de propositions visant l’octroi, en 2016, d’une Bourse de recherche en milieu de pratique (BMP-Innovation) d’une valeur annuelle de 21 000 $ à la maîtrise ou de 27 000 $ au doctorat. Cette bourse est le résultat d’un partenariat inédit au Québec entre une institution muséale et un organisme de financement de la recherche.

Pour être éligibles, les projets de recherche doivent porter, en tout ou en partie, sur une ou plusieurs composantes des collections des Musées de la civilisation (MCQ). Les projets peuvent s’inscrire dans l’une ou l’autre des disciplines suivantes : ethnologie, histoire, muséologie, littérature, archivistique, design, sociologie, anthropologie, ou encore dans toute autre discipline pertinente à l’étude des composantes ciblées.

Les collections des MCQ témoignent de l’histoire, de l’identité et de la vitalité québécoise et comptent environ 250 000 artefacts et œuvres d’art, des archives historiques uniques et une bibliothèque composée de quelque 180 000 livres rares et anciens exceptionnels.

Aux fins des projets de recherche, des corpus variés d’objets peuvent être dégagés des grands secteurs des collections des Musées de la civilisation : nature et environnement, cadres de vie, structuration et pouvoir, échanges et communication, création et innovation. Les projets peuvent aussi inclure des collections associant des objets et des archives, considérer des corpus issus d’un ou de plusieurs fonds d’archives et/ou d’une partie de la bibliothèque ancienne, ou encore proposer une réflexion plus globale avec les secteurs de collectionnement des MCQ dans une perspective historique et/ou contemporaine.

Des avantages significatifs
Cette bourse d’excellence constitue la seule du genre au Québec. Outre sa valeur concurrentielle, la bourse de recherche en milieu de pratique permet au boursier ou à la boursière de bénéficier d’un espace de travail aux Musées de la civilisation durant toute la durée de la bourse. Le candidat ou la candidate profite également d’un accès privilégié aux collections des MCQ et peut compter sur l’expertise des professionnels de l’institution muséale. Enfin, la personne récipiendaire de la bourse sera intégrée aux activités professionnelles de la Direction des collections et des relations avec les musées québécois, tout en travaillant prioritairement à sa recherche.

La date limite pour transmettre le formulaire électronique de demande et les pièces requises dans le cadre de ce concours est le mercredi 7 octobre 2015 à 16 heures : www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/bourses-et-subventions/

Pour de plus amples informations, contactez M. Julien Chapdelaine, chargé de programmes au FRQSC, tél. : 418-643-7582 poste 3146, sans frais : 1-888-653-6512 poste 3146
Courriel : julien.chapdelaine@frq.gouv.qc.ca

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec