ÉGYPTE MAGIQUE : UNE EXPÉRIENCE ENVOÛTANTE


Les anciens Égyptiens avaient une confiance inébranlable dans la magie. Ils la considéraient à la fois comme la source d'une sagesse surnaturelle et un moyen d'influencer le destin. Selon un mythe égyptien, les dieux avaient employé la magie pour créer le monde et conférer des pouvoirs aux hommes pour les aider à survivre. Égypte magique invite à découvrir l'univers de la magie en Égypte ancienne, à travers ses magiciens, sa pratique dans la vie quotidienne, dans le culte sacré et ses liens avec l'au-delà.

Magie de l'Égypte ÉGYPTE MAGIQUE DU 27 MAI 2015 AU 10 AVRIL 2016 AU MUSÉE DE LA CIVILISATION À QUÉBEC
Une expérience envoûtante!

C'est une incursion fascinante dans l'univers mythique de la magie en Égypte ancienne que propose le Musée de la civilisation à Québec, avec l'exposition Égypte magique, présentée du 27 mai 2015 au 10 avril 2016.

Les anciens Égyptiens avaient une confiance inébranlable dans la magie. Ils la considéraient à la fois comme la source d'une sagesse surnaturelle et un moyen d'influencer le destin. Selon un mythe égyptien, les dieux avaient employé la magie pour créer le monde et conférer des pouvoirs aux hommes pour les aider à survivre. Égypte magique invite à découvrir l'univers de la magie en Égypte ancienne, à travers ses magiciens, sa pratique dans la vie quotidienne, dans le culte sacré et ses liens avec l'au-delà.

Des objets d'une beauté remarquable
Plus de 300 objets, parfois vieux de 3 000 ans, sont présentés dans l'exposition. Ils proviennent des collections de musées prestigieux : le Rijksmuseum van Oudheden, Leiden, le British Museum, le Musée du Louvre et le Museo Egizio, Turin. Outre leur signification mystique, ces objets sont d'une beauté remarquable. Statues de dieux et de prêtres — dont la statue de la déesse Sekhmet, l'une des pièces les plus lourdes et imposantes jamais exposées par le Musée —, papyrus, objets et livres de magie, amulettes, figurines, bijoux, vases, stèles, masques... démontrent que la magie était inextricablement liée à la vie quotidienne et que des éléments de ces pratiques survivent dans la vie moderne. Pour ce volet, le Musée de la civilisation a puisé dans ses collections, la momie et le sarcophage de Nen-Oun-Ef qui côtoient pour la première fois, une petite statue le représentant.

Magie de l'Égypte « Depuis son ouverture en 1988, le Musée jette des ponts entre les cultures, fait découvrir la richesse et la profondeur des civilisations qui ont nourri notre propre culture, a souligné le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté. L'Égypte a de tout temps fasciné par ses réalisations architecturales et artistiques, ses rites funéraires et sa mythologie. La magie réglait la vie des anciens égyptiens et c'est cet aspect méconnu de l'Égypte antique que nous voulons faire découvrir au public à l'aide d'objets exceptionnels provenant de très grandes institutions d'Europe, des musées avec lesquels il nous fait plaisir de collaborer à nouveau. D'ailleurs, c'est le conservateur du département d'égyptologie du Rijksmuseum Van Oudheden à Leiden, le Dr Maarten J. Raven, qui a conçu cette magnifique exposition », a mentionné M. Côté.

Un parcours envoûtant
Dès l'entrée, le visiteur fait face à l'imposante statue de Sekhmet, la puissante déesse de la mythologie égyptienne. Puis, du regard, il perçoit l'ensemble de la salle d'exposition. Il voit les objets mythiques de l'Antiquité égyptienne qui semblent flotter au-dessus d'une évocation stylisée des sables du désert. D'un coup d'œil, il peut comprendre la logique du parcours et le regroupement des grands thèmes abordés : Magie mythique, Métier : magicien, Magie sacrée, Magie dans l'au-delà et, dans une salle contigüe à celle de l'exposition, Égypte immortelle.

Magie mythique. Pour les Égyptiens de l'Antiquité, la magie remonte à la naissance de l'Univers. Le Dieu créateur a créé un paradis pour les dieux et un lieu des ténèbres pour les morts. La magie cimente cet univers. La guerre, la maladie, la mort font partie de la vie. Ordre et Chaos, les forces du bien et du mal, se livrent une bataille constante. Grâce aux pouvoirs magiques dont le créateur les a dotés, les humains peuvent y jouer un rôle, lutter pour leur existence.

Magie de l'Égypte Métier : magicien. Guérisseurs locaux, femmes spécialistes des plantes médicinales, chasseurs de serpents et de scorpions sont des types de magiciens. Et comme seulement un pour cent de la population sait lire et écrire, on accorde à l'écriture des propriétés magiques. Les scribes étudient ainsi la magie durant leur formation. Les prêtres, eux, accomplissent divers rituels magiques et certains se spécialisent en médecine. Mais les magiciens les plus qualifiés étudient à la Maison de Vie où sont conservés les manuscrits secrets sur diverses sciences.

Magie au quotidien. Au quotidien, la magie joue un grand rôle. En cas de maladie ou de malchance, la magie apaise les peurs et aide à guérir. Les magiciens de cette époque sont surtout soucieux de protéger les plus vulnérables et utilisent incantations et objets magiques pour les mères, les enfants ou pour protéger les foyers des serpents, scorpions... fantômes et démons.

Magie sacrée. Les prêtres travaillent sans relâche pour préserver l'équilibre de la création et les dieux ont besoin du soutien des hommes dans leur lutte contre le mal. Chaque jour des rituels sont pratiqués pour garantir le lever du soleil, éviter les guerres ou pour souligner les fêtes et festivals annuels...

Magie de l'Égypte Magie dans l'au-delà. La magie montre la voie vers la vie éternelle après la mort. La momification empêche le corps de se décomposer. Le rituel de l'ouverture de la bouche permet à la momie de voir, respirer, manger. Le défunt peut entamer son voyage vers le royaume des morts malgré les embûches. Le Livre des morts contient une incantation contre tous les dangers. Il peut enfin atteindre le tribunal d'Osiris.

Égypte immortelle. La magie de l'Égypte antique a beaucoup influencé les civilisations qui ont suivi. Les théories égyptiennes sur Dieu, l'humanité et l'univers ont inspiré le christianisme et l'islam primitifs. Elles ont influencé la philosophie et les sciences en Europe. Des mouvements religieux ou ésotériques ont eux-aussi puisé aux sources de ces traditions.

Un espace magique
La magie en Égypte ancienne liait trois mondes : celui des hommes, celui des dieux et celui des morts. La présentation visuelle de l'exposition tient compte de cette notion. Les pièces sont mises en valeur dans une muséographie rappelant les sables du désert. De part et d'autre de la salle, une œuvre multimédia originale propose des images du désert et des rivages luxuriants du Nil. Un effet d'éclairage fait passer, en 60 minutes, la salle du jour à la nuit enveloppant le visiteur dans un univers magique. Des textes poétiques, portant sur la notion du combat entre le bien et le mal, le jour et la nuit — des notions très importantes dans la vie des Égyptiens —, ainsi que des incantations peuvent être entendues à l'aide de casques d'écoute.

Magie de l'Égypte Une magnifique publication
En prolongement de l'exposition Égypte magique, un numéro hors-série de Beaux Arts Magazine — riche en textes captivants et magnifiquement illustré — aborde divers aspects de l'univers mythique de la magie en Égypte ancienne. Un souvenir tangible à conserver!

Au-delà de l'exposition
Tout au long de la présentation de l'Égypte magique, le Musée de la civilisation propose des activités de médiations éducatives et culturelles tout aussi envoûtantes que l'exposition. Au programme : visites commentées, atelier famille (Hiéroglyphes et amulettes), concerts commentés (avec le Trio Nicolas Jobin) et série de conférences (avec l'égyptologue Michel Guay).

Égypte magique, une expérience envoûtante à vivre au Musée de la civilisation à Québec, du 27 mai 2015 au 10 avril 2016.

Une exposition organisée par le Rijksmuseum van Oudheden, Leiden, Pays-Bas, en coopération avec le Musée de la civilisation et avec la collaboration du British Museum, du Musée du Louvre et du Museo Egizio, Turin. Une présentation de La Capitale assurance et services financiers et de Teknion avec la collaboration du Secrétariat à la Capitale-Nationale, de Tourisme Québec, de l'Office du tourisme de Québec, du Fairmont Le Château Frontenac à titre d'hôtel officiel et du quotidien Le Soleil.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec