Histoires de Pêche: Une exposition 100% Québecoise qui donne le goût de mordre à l'hameçon!

Musée de la Civilisation de Québec Ombrage Avec la belle saison qui arrive, les amateurs commencent à penser à la pêche et quoi de mieux qu'une exposition qui lui est entièrement dédiée et ce matin, 25 juin 2020, les médias avaient un avant-goût de cette exposition qui est pensée pour nous, qui est identitaire et dans laquelle les québécois vont se reconnaître. Ce n'est pas toujours simple à l'intérieur de se sentir comme en pleine nature mais le Musée de la civilisation a relevé le défi avec brio car dès le début on se sent en vacances puis on est frappé par la sérénitude d'un lac virtuel qui nous donne l'impression de nous enrober par sa beauté.

Plus qu'une activité de plein air, la pêche récréative est un mode de vie, et pour certains, un art! De celle-ci est né tout un folklore, un univers culturel qui s'est tissé d'une prise à l'autre, au fil du temps. Avec ses centaines de milliers de lacs, le Québec en est assurément un des paradis incontestés, favorisant l'émergence de ce sport unique, qui allie l'amour de la nature à des techniques ingénieuses.

Histoires de Pêche - Musée de la CivilisationOmbrage Abordée à l'unique manière du Musée de la civilisation, plongez dans cette toute nouvelle exposition qui retrace les débuts de la pêche sportive au Québec jusqu'à aujourd'hui, et risquez au passage de vous faire attraper par des Histoires de pêche… longues de même!

Fortement ancré dans notre identité québécoise, l'univers de la pêche de plaisance se construit d'abord sur l'immensité et la beauté du territoire québécois, de ses lacs et rivières. Mais il est surtout nourri de l'amour de la nature, du côté festif et aventurier des Québécois(e)s, de leur ingéniosité tout comme du plaisir qu'ils ont à raconter des histoires et à se retrouver entre ami(e)s autour d'un feu. La pêche au Québec c'est tout cela, et c'est ce que présente l'exposition Histoires de pêche, une nouveauté du Musée de la civilisation présentée par la Sépaq et la Fondation de la faune du Québec, dès le 26 juin.

Histoires de Pêche - Musée de la CivilisationOmbrage Juste à temps pour la belle saison qui commence, les visiteurs voyageront dans un espace inspiré par les beautés de la nature du Québec. Dans un espace de 150 m², ils pourront s'évader sur un lac virtuel interactif et immersif, un environnement presque onirique où sons, couleurs et sensations contribuent peu à peu à installer la zénitude propre à l'immersion en nature qu'offre la pratique de la pêche sportive. Cette exposition fascinante trace l'évolution de la pêche sportive à travers plus de 350 objets tirés principalement des collections du Musée et mis en valeur dans une scénographie immersive des plus captivantes. Cette collection d'objets liés à la pêche, la plus importante en nombre et en qualité au Québec, est représentative des différents types de pêche sportive en eau douce pratiqués sur le territoire québécois. Quelques prêts d'institutions et de particuliers complètent le corpus, dont l'équipement de pêche d'Elsie Reford, fondatrice des Jardins de Métis, et une sculpture de Jean-Paul Dubé représentant le fameux guide Richard Adams.

Couvrant une centaine d'années, de la formation des premiers clubs privés dans les années 1880 à leur fermeture dans les années 1970, elle illustre le raffinement des objets de pêche en usage par l'élite de l'époque, jusqu'à la démocratisation de la pratique après la Deuxième Guerre mondiale. Cannes, mouches, moulinets, coffres, paniers, épuisettes, gaffes et leurres : on y découvre tout l'attirail du parfait pêcheur, d'hier à aujourd'hui. Des affiches et dépliants promotionnels, ainsi que des récits de pêche marquants complètent le corpus… sans oublier de mentionner l'intrigante perchaude à fourrure!

Histoires de Pêche - Musée de la CivilisationOmbrage Jouant sur la mince LIGNE entre le vrai et le faux, trait assurément typique des fameuses histoires de pêche, l'exposition revêt un caractère ludique, notamment avec des objets dont on ne sait plus trop s'ils relèvent de la légende ou de la réalité, ou encore des « documenteurs » aux airs très sérieux, qui feront douter les visiteurs et leur feront se demander si, au fond, ils ne sont pas en train de mordre à l'hameçon eux-mêmes!

Citations : « Je tiens à saluer la vision de l'équipe du Musée de la civilisation pour avoir décelé dans l'histoire de la gestion de la pêche au Québec un filon assez riche pour y consacrer une exposition. Pêcher, c'est bien plus que de taquiner le poisson, c'est prendre contact avec la nature exceptionnelle dont bénéficie le Québec. L'exposition Histoires de pêche s'inscrit parfaitement dans la démarche que mon ministère mène présentement, soit de valoriser la pêche sportive et le développement de la relève! C'est la raison pour laquelle notre gouvernement est fier du soutien financier de 50 000 $ offert au Musée de la civilisation pour concrétiser ce projet d'exposition unique. »
Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

Histoires de Pêche - Musée de la CivilisationOmbrage « Quel bonheur d'offrir cette exposition, fortement identitaire, à nos visiteurs, juste à temps pour le début de la belle saison! Qu'on pratique la pêche ou non, l'univers de la pêche récréative rejoint tout le monde. Nous ressentons toutes et tous ce sentiment de fierté pour la grandeur et la beauté de notre territoire, cet attachement à notre belle nature et ce plaisir à nous retrouver autour d'un feu, pour fraterniser et se raconter des histoires. Cette exposition nous plonge dans cette ambiance, tout en étant ludique et éducative. Merci à tous nos partenaires, qui contribuent à donner vie à cette exposition unique et rassembleuse! »
Stéphan La Roche, président-directeur général, Musée de la civilisation

« Ce partenariat nous réjouit et nous avons hâte que les gens découvrent Histoires de pêche. La Sépaq est fière de présenter une exposition qui met de l'avant une activité au cœur du patrimoine national. La pêche permet non seulement de se ressourcer dans l'idyllique nature québécoise, mais également de vivre des moments uniques avec ses proches. En espérant qu'une visite donnera le goût à certains de lancer leur ligne à l'eau! »
Jacques Caron, président-directeur général, Société des établissements de plein air du Québec

« La Fondation de la faune est très fière d'être partenaire de cette superbe exposition! C'est un partenariat naturel, car la Fondation a à cœur le développement d'une relève pour la pêche. C'est essentiel pour assurer, à long terme, la protection et la mise en valeur des habitats fauniques du Québec et la conservation de la biodiversité. En effet, les personnes qui pratiquent des activités dans la nature, telle que la pêche, reconnaissent sa valeur et sont davantage disposés à la protéger. Ce sont des alliés importants pour notre Fondation. »
Jean-Claude D'Amours, président-directeur général, Fondation de la faune du Québec

Faits saillants : Composée de plus de 2 000 objets représentatifs des différents types de pêche sportive en eau douce pratiqués sur le territoire québécois, la collection d'articles de pêche du Musée de la civilisation est la plus importante en nombre et en qualité au Québec, et couvre une centaine d'années. La sélection des quelques 350 objets mis en valeur dans l'exposition puise essentiellement dans les donations de Richard Gauthier et Muriel Fitzsimmons et les acquisitions de Réjean Pétrin et Denise Higgins;

Réalisé en collaboration avec la firme Graphics eMotion, un fascinant lac virtuel interactif et immersif intégré à l'exposition permet aux visiteurs de vivre l'enchantement et l'émerveillement que produit la nature chez les pêcheurs. Sur un ovale d'environ 150 m², il est un univers en soi, où le visiteur se retrouve entouré de hautes toiles enveloppantes sur lesquelles sont projetées des images évoquant la majestueuse nature, dans ses diverses saisons. Le son et l'éclairage participent à construire cet environnement presque onirique, établissant peu à peu une sorte de zénitude propre à l'immersion en nature qu'offre la pratique de la pêche sportive;

En téléchargeant l'application Mon MCQ, le visiteur aura accès au jeu interactif Pars à la pêche. À la fois ludique, humoristique et éducatif, ce jeu ajoute une dimension interactive à l'exposition en faisant vivre au pêcheur numérique une expérience de pêche, de la préparation minutieuse à la prise surprenante, en passant par l'anticipation. Au fil du parcours des zones de l'exposition, il devra faire les choix qui lui permettront, avec un peu de chance, de conclure sa visite par une prise… légendaire!;

Dès le 8 juillet, les visiteurs pourront faire la rencontre de deux personnages fort sympathiques, Martin Pêcheur et Ariane Lumière, entre 11 h 30 et 15 h 45 du mercredi au dimanche et ce, jusqu'à la fête du Travail. Toujours en respect des consignes sanitaires, cette animation théâtrale sera déambulatoire à l'extérieur et à l'intérieur du Musée. Une création de Bellita Production;

Une collection de produits dérivés en lien avec l'exposition Histoires de pêche est disponible à la Boutique. Elle comprend notamment de la littérature sur le sujet, des articles et des vêtements de pêche sélectionnés, notamment avec Hooké et Latulippe, partenaires de l'exposition;

Histoires de pêche sera en salle jusqu'au 6 septembre 2021.
Cette exposition du Musée de la civilisation est présentée par la Sépaq et la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la collaboration de Latulippe, de Hooké, d'ICI Québec et du Fairmont Le Château Frontenac à titre d'hôtel officiel.

Liens connexes :
Sépaq : www.sepaq.com
Fondation de la Faune : fondationdelafaune.qc.ca