MUSÉE DE LA CIVILISATION - Une pêche d’exception et Mémoire de village

Ce lundi, 22 juin 2015, le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté, et le président des Éditions Continuité, M. Clermont Bourget accueillaient invités et journalistes à l'inauguration des présentations Acquisitions récentes - Une pêche d'exception et Mémoire de village, ainsi qu'au lancement du numéro d'été du magazine Continuité intitulé « Camps historiques et attirail d'antan. Pêche aux trésors », et ce, à 10 h 30, au Musée de la civilisation 85 rue Dalhousie à Québec.

MUSÉE DE LA CIVILISATION En hommage à ses donateurs, le Musée de la Civilisation propose deux présentations dans le corridor dédié aux acquisitions récentes. La première Une pêche d'exception regroupe des objets associés à la pêche sportive offerts en donation par M. Richard Gauthier qui était très heureux de commenter ses trouvailles illustrant sa passion et celle de bien des québécois pour la pêche sportive; vous aurez la chance d’examiner ces objets jusqu’au 20 novembre 2015.

La seconde Mémoire de village propose une sélection de tableaux de l'artiste peintre en art populaire Thérèse Sauvageau, qui pendant 30 ans a peint des scènes pittoresques de son village de Grondines en hommage à la mémoire d’un passé révolu, son œuvre témoigne notamment des activités saisonnières. Bien qu’ayant la collection complète de ses œuvres, soit 80 car elle ne voulait pas que ses peintures soient séparées, ici nous avons le privilège d’en voir cinq qui nous montre la délicatesse des détails. Cette enseignante voulait transmettre l’histoire de sa propre culture gardant ainsi la mémoire des époques. Sa nièce présente sur place nous a parlé du caractère et de la vie de sa tante avec fierté et un sourire qui en disait long car elle a eu la joie de vivre avec elle une partie de son enfance.

MUSÉE DE LA CIVILISATION À la même occasion, les Éditions Continuité lancent le numéro d'été du magazine Continuité intitulé « Camps historiques et attirail d'antan. Pêche aux trésors » qui expose la richesse du patrimoine lié à la pêche et l'importance de le préserver et c’est Josiane Ouellet, rédactrice en chef qui nous parle de cette belle collaboration très appréciée avec le Musée de la Civilisation. Cette fois c’est pour parler du patrimoine lié à la pêche sportive qui suscite autant d’enthousiasme car elle est ancrée dans nos cœurs; que ce soit au niveau de l’architecture des camps de pêche, des plus beaux à la rénovation de certains. M. Clermont Bourget nous rappelle que la pêche fait partie de la génétique des québécois, nous sommes faits de lacs et de rivières et une branche d’arbre, une corde, une épingle à couche nous permet parfois d’être heureux en revenant à nos sources, à nos premières pêches et souvenirs heureux.

MUSÉE DE LA CIVILISATION Ces vitrines s’ouvrent pour nous offrir un clin d’œil sur la vie et les collections de deux grands passionnés et vous pourrez les admirer tout en allant voir d’autres expositions telles que celle sur la Magie de l’Égypte située tout près ou en participant à l’une des activités du Musée de la civilisation pour l’été où fête, magie, histoire et tradition se rencontrent.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec