Donation de René Jacob aux Musées de la civilisation

Un aspect inusité de l'univers créatif de Clémence DesRochers entre dans la collection nationale.

Témoins d'une grande amitié, des dessins de la monologuiste-humoriste, poète, auteure-interprète, comédienne et dessinatrice Clémence DesRochers, des textes de l'écrivain et éditeur René Jacob, ainsi que des photographies et des objets associés, entrent aujourd'hui dans la collection nationale des Musées de la civilisation à Québec. L'annonce a été faite ce matin par le directeur général de l'institution muséale nationale, M. Michel Côté, en présence du donateur, M. Jacob, et de Mme DesRochers.

« Artiste aux multiples talents, Clémence DesRochers a brillamment traduit sa perception de la société québécoise de différentes manières, que ce soit par ses monologues, ses chansons, ses écrits, mais aussi par le dessin » a souligné le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté. Cette donation permet aux Musées de la civilisation de faire une autre lecture de l'œuvre pluridisciplinaire de cette personnalité marquante de l'histoire culturelle du Québec. Pour nos collections, cette donation s'inscrit dans le champ thématique de la création et de l'innovation, en lien avec les arts du spectacle vivant », a conclu M. Côté.

Clémence La donation
Pendant plus d'une dizaine d'années, l'écrivain et éditeur René Jacob et l'artiste Clémence DesRochers ont partagé une grande amitié qui s'est traduite, notamment, par la production de livres dont M. Jacob signait les textes et Mme DesRochers, les illustrations; un travail de création et d'échanges soutenu par une correspondance épistolaire. En tout, plus de 680 éléments intègrent la collection nationale. On y retrouve des dessins originaux de Clémence DesRochers, des textes de René Jacob, la correspondance qui leur est associée (288 lettres télécopiées), des photographies de référence et des objets qui ont inspiré l'artiste et l'écrivain. La donation comporte également des livres et des objets dérivés (tasses, assiettes... sur lesquelles sont reproduites des œuvres de Clémence DesRochers).

Parmi les pièces majeures de la donation, figurent les ouvrages Nos mères et Dimanches et jours de fêtes, qui ont déjà fait l'objet d'une exposition. L'ensemble s'avère représentatif d'une forme d'expression artistique qui caractérise l'œuvre très personnelle de Clémence DesRochers et qui déborde de la chanson, de la poésie et de l'humour. On y découvre, qu'en plus de brosser de petits portraits de la société québécoise avec les mots, elle sait aussi faire parler l'image à travers ses dessins souvent inspirés de photographies de famille. Ses sources d'inspiration? La vie et la famille de René Jacob, ses souvenirs d'enfance, sa mère et... ses chats.

Histoires de mots et d'amitié
Avec tendresse, le donateur, M. René Jacob, a souligné que : « Clémence est entrée dans ma famille, dans ma vie, par la porte moustiquaire. C'était l'été, la saison des jardins, des jeux, des couleurs. Elle est devenue ma grande amie, je suis et serai toujours son ami aussi et son parrain, liés par l'amour des mots ».

Clémence au Musée de la Civilisation Quant à Clémence DesRochers, elle s'est dite à la fois heureuse et touchée que son ami confie certains de ses dessins à la collection nationale des Musées de la civilisation. « Ils représentent des êtres, des choses, des moments d'une belle nostalgie, fixés sur papier. Ils témoignent d'une grande amitié mais aussi d'un aspect moins connu de mon travail auquel je me livre avec autant de plaisir et d'amour que l'écriture » a conclu Mme DesRochers.

Une exposition : Nos mères
Pour souligner cette donation, le Musée présente l'exposition Nos mères, constituée de 21 fabuleux dessins originaux de Clémence DesRochers et de 21 textes de son ami, l'écrivain et éditeur René Jacob. Une exposition à voir et à lire, du 22 avril au 7 septembre 2015, au Musée de la civilisation à Québec.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec