L'été aux Musées de la Civilisation: Fête, Magie, Histoire et traditions

Pendant que la programmation estivale du Musée de la civilisation invite à découvrir la magie en Égypte ancienne, le Musée de l’Amérique francophone et le Musée de Place-Royale proposent un été sous le signe de la fête nationale, de l’histoire et de la musique traditionnelle. Dès le 23 juin, le coup d’envoi est donné avec la célébration de la fête nationale.

Au Musée de l’Amérique francophone
La Fête nationale
La Nocturne du Solstice

Le 23 juin, de 19 h à 23 h. Gratuit! Encore cette année, le Musée de l’Amérique francophone participe activement à La Nocturne du Solstice, en collaboration avec le Mouvement national des Québécoises et Québécois, grâce à un partenariat exceptionnel avec la Commission de la capitale nationale du Québec et le Musée national des beaux-arts du Québec. Ainsi, de 19 h à 23 h, l’entrée au Musée de l’Amérique francophone et la participation aux activités sont tout à fait gratuites.

Des expositions au Musée de l’Amérique francophone
Découvrez l’épopée des premiers Français d’Amérique, qui débute en 1540 alors que le roi de France veut étendre son royaume au Nouveau Monde avec l’exposition La colonie retrouvée. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas visiter les autres expositions du Musée : Partir sur la route des francophones et Révélations. L’art pour comprendre le monde.

Spectacle musical avec le Trio Vincent Gagnon
À 19 h, 20 h et 22 h, à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone Alliant rythme et finesse, Vincent Gagnon, pianiste jazz de Québec, vous emmène dans son univers bleuté empreint de poésie. Il crée un jazz vivant métissé de romance, qui installe des ambiances envoûtantes pour mieux inviter son public à goûter ces moments inspirants. À la fois compositeur affirmé et musicien accompli, Vincent Gagnon évolue en marge du jazz contemporain; il flirte avec les Satie, Ravel et Poulenc de ce monde et joue avec les ombres du blues. Son jazz est actuel et lumineux. Venez l’entendre dans la magnifique chapelle du Musée.

Visites commentées et animations par des comédiens
À 19 h 50, 20 h 50, 21 h 30 et 22 h 50 En compagnie d’un guide-animateur, explorez quelques facettes du site du Séminaire de Québec et du Musée de l’Amérique francophone. Laissez-vous surprendre dans les expositions Révélations. L’art pour comprendre le monde et Partir sur la route des francophones par des personnages singuliers interprétés par les comédiens Hugues Frenette et Réjean Vallée.

Au Musée de la civilisation
Les activités estivales offertes au Musée de la civilisation sont tout aussi envoûtantes que l’exposition vedette Égypte magique. Outre les visites commentées quotidiennes de l’exposition, le Musée propose un atelier famille et un concert commenté présenté tout l’été (les samedis et dimanches) dans la cour du Musée.

Un atelier famille : Hiéroglyphes et amulettes
Offert tous les jours à compter du 22 juin, de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 45 à 16 h 15. Pour les 5 ans et plus.

Notre guide-devin peut lire dans les esprits des visiteurs et deviner les hiéroglyphes qu’ils ont choisis! C’est ensuite aux visiteurs de découvrir leur propre puissance magique en relevant le défi posé par le guide-devin : sagesse, rapidité, courage seront mis à l’épreuve par des jeux d’esprit ou d’habileté qui permettront aussi d’explorer les objets de l’exposition.

D’autres ateliers pour la famille sont également offerts : Clin d’œil autochtone, Techniques énigmatiques, Un dé pour danser et Ville à modeler. Ils sont en lien avec les expositions en cours.

Un concert commenté : Voyage temporel à travers la musique égyptienne Avec le Trio Nicolas Jobin Les fins de semaine du 4 juillet au 30 août, à 13 h 30 et 14 h 30. À l’exception des 8 et 9 août. Dans la cour intérieure du Musée. Gratuit. En cas de pluie, dans le hall du Musée.

Chez les Égyptiens, la musique, tout comme la magie, est une trace tangible du grand chaos primitif. Toutes deux ont comme pouvoir de permettre la communication entre le monde des dieux, celui des morts et celui des hommes. Comment pouvait bien sonner cette musique de l’Égypte pharaonique? Rien ne peut être affirmé avec certitude! À partir d’études récentes effectuées par des musicologues et des égyptologues renommés, le Trio Nicolas Jobin livre quelques interprétations de fragments musicaux tirés entre autre de différents papyrus, de tablettes d’argile, de statuettes et de monuments égyptiens. Le Trio interprétera des musiques à partir de documents antérieurs et postérieurs à ceux-ci, laissant ainsi entendre les influences ayant servi de prémisses à la musique de l’Égypte magique, de même que les traces que l’on peut encore trouver de celles qui lui ont survécu.

Une visite au Musée devient aussi une belle occasion de voir ou revoir les expositions en cours : Corps rebelles, Image X Image. Le cinéma d’animation à l’ONF, Tirées par les chevaux. La collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu, Cités bidon, Le Temps des Québécois et Au cœur de notre histoire. Les premiers peuples du Québec, sans oublier l’atelier de costumes Il était une fois et l’espace découverte Tour de terre.

L’été musical à Place-Royale

Du « trad» bien de son temps
Comme chaque année pendant la période estivale, Place-Royale reprend ses airs de fête et offre une panoplie d’activités. Musique traditionnelle aux arrangements actuels, espace découverte pour la famille (Place-Royale en 1800), animations historiques : tout est en place pour vous recevoir chaleureusement! Profitez également de l’occasion pour faire une petite visite au Musée de la place Royale et à la Maison historique Chevalier (à compter du 11 juillet).

Les groupes en spectacle
Au parc La Cetière, du jeudi au dimanche, du 2 juillet au 30 août, à 14 h et 15 h. Tous les spectacles sont gratuits. Présenté en collaboration avec le Centre de valorisation du Patrimoine vivant (CVPV).

Jeudi 2 et vendredi 3 juillet Serre l’écoute
Samedi 4 juillet Derrière chez nous
Dimanche 5 juillet Arctic Session
Jeudi 9 et vendredi 10 juillet É-T-É
Samedi 11 juillet Gala folklorique
Dimanche 12 juillet Les Grondes
Jeudi 16 et vendredi 17 juillet Raz-de-Marée
Samedi 18 et dimanche 19 juillet Farafikeb
Jeudi 23 juillet Le Breuil
Vendredi 24 juillet Fanfare Monfarleau
Samedi 25 juillet Ruine Bottines
Dimanche 26 juillet Élise Guay et Liette Remon
Jeudi 30 et vendredi 31 juillet Les calleurs
Samedi 1er août Les Compères
Dimanche 2 août Duo Roy-Brunelle
Jeudi 13 et vendredi 14 août Les Têtes de Violons 3
Samedi 15 et dimanche 16 août L’hirondelle
Jeudi 20 août Des Neiges d’Antan
Vendredi 21 août Gaston Nolet
Samedi samedi 22 et dimanche 23 août Jazze-moi ça
Jeudi 27 août Les Grondes
Vendredi 28 août Le Rêve du diable
Samedi 29 et dimanche 30 août Jusqu’aux p’tites heures

... et l’été tout en histoire au Musée de l’Amérique francophone

Tout au long de l’été, tous les jours, des visites commentées des expositions Révélations. L’Art pour comprendre le monde, Partir sur la route des francophones et La Colonie retrouvée sont offertes. Horaire disponible au comptoir d’accueil.

Un parcours interactif et autonome sur iPad Mini, Périple au cœur de la colonie, s’adresse aux jeunes de 8 à 14 ans, propose une aventure coloniale parsemée de jeux, d’anecdotes et d’histoires en compagnie de Roberval, de Cartier, de Jehan, de Modyne ou de Pierre... L’application est disponible gratuitement sur l’App Store. La location d’iPad Mini (2 $) est également possible.

Le Musée offre également, tout l’été, La grande tournée du site (du Séminaire), un parcours riche en histoire qui vous mène du Centre de la francophonie des Amériques jusqu’au Musée de l’Amérique francophone.

Enfin, du 27 au 30 juillet, le Musée de l’Amérique francophone collabore à nouveau au Festival d’opéra de Québec en accueillant, à la chapelle du Musée, la conférence musicale Rossini à l’apéro, animée par le musicologue Georges Nicholson.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec