De trappeurs à entrepreneurs, depuis 1608, on brasse des affaires à Québec!

Depuis 1608, on brasse des affaires à Québec! De la traite des fourrures à l'émergence du secteur des services, en passant par le commerce du bois et l'arrivée des premiers magasins à rayons, l'exposition De trappeurs à entrepreneurs. 4 siècles de commerce à Québec, présentée au Musée de la civilisation, en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, propose une mise en parallèle inédite entre le passé et le présent économiques de Québec.

De  trappeurs à entrepreneurs - Maquette de la Ville de Québec datant de plus de 40 ans Ombrage Plus de 250 objets, une centaine de photographies d'époque et des témoignages vidéo d'entreprises florissantes de la région font ressurgir un pan oublié de l'histoire de la capitale nationale. Présentée jusqu'au 28 octobre 2018.

Ce voyage dans le temps, découpé en 3 zones principales, permet de percevoir les grandes transformations du visage urbain de Québec en fonction des besoins économiques de chaque époque et selon une approche sectorielle : secteur primaire (exploitation des ressources naturelles : fourrures, bois), secteur secondaire (construction navale, industries manufacturières : chaussures, armes, bière, tabac, pâtes et papier) et secteur tertiaire (commerces, administration, services, recherche, divertissement).

De  trappeurs à entrepreneurs Ombrage Citations :
« Le secteur de l'économie est très rarement mis en valeur dans un musée; une telle exposition consacrée à l'histoire du commerce est une première! À l'intérieur d'une muséographie dynamique où la technologie est très présente, cette exposition pose un regard inédit sur notre évolution commerciale, tout en rendant hommage aux bâtisseurs d'hier et d'aujourd'hui. Ainsi, l'être humain est au centre du propos et de multiples aspects de l'histoire de Québec et du Québec sont mis en lumière, deux mandats fondamentaux du Musée de la civilisation. Je remercie chaleureusement la Chambre de commerce et d'industrie de Québec pour sa précieuse collaboration à la concrétisation de ce projet. »
M. Stéphan La Roche, directeur général

De  trappeurs à entrepreneurs Ombrage « Nous sommes très fiers que l'histoire de l'économie de la région, de ses fondements à ce jour, devienne accessible au grand public. Nous contribuons à laisser un legs pour les générations futures et espérons que les jeunes et moins jeunes en apprendront davantage sur l'histoire du commerce à Québec. »

De  trappeurs à entrepreneurs Ombrage Faits saillants :
250 objets, dont 80 % proviennent des collections du Musée de la civilisation; Une immense maquette illustrant le développement du réseau routier de la ville de Québec dans les années 1960 et 1970 introduit le visiteur à l'exposition. Les comparaisons avec le visage actuel de la ville font prendre conscience qu'en seulement 40 ans, bien des changements se sont opérés; Au cœur de l'exposition, une zone multimédia intitulée Québec, habitée au fil du temps, est consacrée aux modifications du territoire selon cinq grandes époques, incluant le commerce des Autochtones avant la présence des Européens.

De  trappeurs à entrepreneurs Ombrage Du bout du doigt défile une foule d'informations sur les sites, les acteurs et leur impact; La première Chambre de commerce de Québec a été fondée en février 1809 à l'hôtel Union, en face de la place d'Armes; La zone Québec, d'hier à aujourd'hui permet de comparer des points de vue d'hier à ceux d'aujourd'hui grâce au photographe Patrice Laroche; Une attention particulière a été apportée aux grandes familles d'entrepreneurs de Québec, dont certaines ont témoigné à la caméra des enjeux pour leur entreprise : Auclair et Martineau, Métro Ferland, Pneus Ratté, Maison Simons, Transport Guilbault, Maison J.B Laliberté; Une exposition conçue et réalisée par le Musée de la civilisation, présentée par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec avec la collaboration de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec et la participation du Fairmont Le Château Frontenac à titre d'hôtel officiel, de Newad et du quotidien Le Soleil.

Liens connexes : www.collections.mcq.org - www.cciquebec.ca - www.ville.quebec.qc.ca