MUSÉE DE LA CIVILISATION – Au cœur de notre histoire


Le lundi 17 novembre 2014, à 13 h 30, le directeur général des Musées de la civilisation M. Michel Côté a reçu la presse et des invités de marque pour la visite de presse de l’espace « Au cœur de notre histoire » Les Premiers Peuples au Québec un volet intégré à l’exposition « Le temps des Québécois » ainsi qu’au lancement du livre « Voyage au cœur des collections des Premiers Peuples »,version française publiée aux éditions du Septentrion et la version anglaise publiée chez Baraka Books.

Appeau à orignal, bilboquet, wampum, panache dorsal, œuvres d’art contemporain… Les collections des Musées de la civilisation renferment de précieux objets qui témoignent de la vitalité et l’indéfectible présence autochtone sur le territoire québécois. En un tour d’horizon, découvrez une parcelle des richesses de l’exposition « C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle ». Cette dernière a dû être démontée à la suite de l’incendie de septembre dernier et reprendra l’affiche à l’été 2015.

Panache Dorsal de Danse - Mi'gmac - Cuir Plumes et billes de verre Cette présentation constitue un clin d’œil à l’exposition « C’est notre histoire » Son installation à l’intérieur de l’exposition de référence « Le temps des Québécois » est tout à fait à propos car elle témoigne de la contribution des Premières Nations et des Inuit au développement de notre société, a souligné le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté. Les objets qu’on y présente révèlent les différences entre ces nations mais aussi leurs similitudes et leurs appartenances partagées, a-t-il ajouté. Ces objets ont été puisés à même la collection autochtone des Musées de la civilisation considérée l’une des plus anciennes et des plus riches au pays, a conclu M. Côté.

Tant qu’au livre magnifiquement illustré, « Voyage au cœur des collections des Premiers Peuples », il fait découvrir des objets d’une beauté et d’une rareté insoupçonnées. À travers eux, l’ouvrage nous convient à la rencontre des nations autochtones du Québec, du Canada mais aussi des États-Unis, de l’Amazonie et de l’Océanie. Cette collection autochtone est l’une des plus anciennes et des plus riches des Musées de la civilisation.

Les textes de l’ouvrage sont signés par Michel Côté, Hélène Boivin, Marie-Paule Robitaille, Louis Gagnon, Denis Vaugeois, Diane Bélanger, Laurent Jérôme, Catherine Bell, Boye G. Ladd, Guy Sioui-Durand, Diane Dittemore, Denis Gagnon, Hélène Giguère, Christine Leroy, Douglas J. Nakashima, Marie-Pierre Bousquet, Jameson C. Brant et Sophie Turbide. Toute une belle collaboration qui a donné une pure merveille. Laissez-vous séduire par une des collections les plus anciennes et les plus riches des Musées de la civilisation.

Maquette d'un village Robitaille, Marie-Paule et al. Voyage au cœur des collections des Premiers Peuples Québec, les Éditions du Septentrion/Musées de la civilisation, 2014 273 pages, 49.95$ en librairie

Robitaille, Marie-Paule et al. Journey to the heart of the First Peoples Collections Québec, Baraba Books/Musées de la civilisation, 2014, 273 pages, 49.95$ en librairie

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec