MUSÉE DE LA CIVILISATION PRÊT POUR LA PROGRAMMATION 2015

C’est ce mercredi 11 février 2015 que le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté, a dévoilé la programmation pour l'année 2015. Tous ses musées demeurent actifs et le Musée de la civilisation reprend enfin possession de toutes ses salles d'exposition pour y présenter une programmation riche, animée, diversifiée, en accord avec son projet culturel, tout en rendant compte de la créativité, du dynamisme et de la complexité de nos sociétés. Alcoa est partenaire de la programmation des expositions du Musée de la civilisation.

« Comprendre le monde, c'est explorer les cultures d'ici et d'ailleurs; c'est appeler à la barre des témoins des créateurs et des scientifiques; c'est faire appel à la diversité des moyens muséographiques. La programmation culturelle des Musées joue encore de l'expérimentation et de la mise en valeur de collections uniques, Elle invite tous les visiteurs à l'émerveillement et à la découverte », a déclaré le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté.

Le coup d'envoi de cette saison sera donné avec l'ouverture de l'exposition Tirées par les chevaux. La collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu dès le 26 février 2015… Traîneaux-calèches ou de courses, landaus, phaétons, omnibus... C'est à partir de l'impressionnante collection de 213 voitures hippomobiles offertes en donation aux aux Musées de la civilisation par l'homme d'affaires Paul Bienvenu, qu'a été réalisée l'exposition. Vous pourrez admirer 18 de ces voitures hippomobiles – voitures d'été, voitures d'hiver, voitures roulantes ou traînantes, voitures intrigantes –, témoins d'une époque révolue où la force du cheval était indispensable au transport terrestre.

Exposition Tirées par les chevaux

Du 28 février au 8 mars, pour la relâche 2015, le Musée invite le public à plonger dans l'univers de l'image par image avec une gamme d'activités qui permettront de donner vie à des objets ou de s'animer lui-même. C'est l'exposition Image X Image. Le cinéma d'animation à l'ONF qui a inspiré cette programmation originale. Outre les ateliers quotidiens –il y a plein d’activités prévues vous pouvez voir la programmation complète de la relâche sur mcq.org.

Corps rebelles est une exposition fort attendue et salue le travail remarquable des chorégraphes québécois et étrangers de la danse contemporaine. Elle s'impose aussi comme une exposition-référence autant par son approche muséographique que par la découverte et l'appréciation de l'univers créatif de cet art vivant. Aux limites de l'installation et de l'œuvre, Corps rebelles présente la danse contemporaine comme un langage universel, reflet de société. Ce grand rendez-vous avec la danse est orienté autour de six thèmes liés au corps comme autant de prétextes à comprendre comment le mouvement (la danse) alimente et influence nos vies.

Les maîtres de l'Olympe. Trésors des collections gréco-romaines de Berlin se termine le 15 mars 2015. Fort courue, cette remarquable exposition fait revivre l'époque mythique des dieux héros qui ont façonné le monde de croyances et de coutumes. Plus de 160 chefs-d'œuvre – statues, sculptures, céramiques, bijoux... – provenant de la prestigieuse collection des antiquités classiques des Musées nationaux de Berlin y sont exposés pour la première fois en Amérique du Nord…avec des activités spéciales à vérifier sur le site du musée.

L'événement Décoder le monde-Âges et passages aura lieu les 20 et 21 mars 2015. Réalisé conjointement par les Musées de la civilisation, l'Université Laval et les Fonds de recherche du Québec, l'événement Décoder le monde, où science se conjugue avec société, est présenté cette année sous le thème Âges et passages, ces moments qui traversent et rythment la vie avec une programmation riche pour ces deux jours.

Parmi les activités grand public, mentionnons la conférence de l'anthropologue, écrivain et animateur Serge Bouchard, le vendredi 20 mars, et l'animation des protagonistes du jeu-questionnaire scientifique Génial! (Télé-Québec), Stéphane Bellavance et Martin Carli, le samedi 21 mars

Réalité et utopie, dès le 1er avril L'artiste Karine Giboulo expose pour la première fois à Québec. Native de Sainte-Émilie-de-l'Énergie, elle questionne le fonctionnement de notre société en travaillant peinture, œuvres sur papier et sculpture. Elle a gagné une attention particulière pour ses dioramas miniatures d'environnements humains

Égypte magique, dès le 27 mai Les anciens Égyptiens avaient une confiance inébranlable dans la magie. Ils la considéraient à la fois comme la source d'une sagesse surnaturelle et un moyen d'influencer le destin. Selon un mythe égyptien, les dieux avaient employé la magie pour créer le monde et conférer des pouvoirs aux hommes pour les aider à survivre.

Exposition Égypte Magique

Cette grande exposition internationale invite à découvrir l'univers de la magie en Égypte ancienne, ses magiciens, sa pratique dans la vie quotidienne, dans le culte sacré et le lien avec l'au-delà. Plus de 300 objets y sont présentés, provenant des collections de musées prestigieux : le Rijksmuseum van Oudheden de Leiden (Pays-Bas), Le Louvre à Paris, le British Museum à Londres, le Museo delle Antichità Egizie de Turin. Outre leur signification mystique, les objets de l'exposition sont d'une beauté esthétique remarquable. Statues de dieux et de prêtres, papyrus, objets de magie et amulettes, démontrent que la magie était inextricablement liée à la vie quotidienne dans l'Égypte ancienne et que des éléments de ces pratiques survivent dans la vie moderne. Pour illustrer ce volet, le Musée de la civilisation a tiré de ses collections la momie et le sarcophage de Nen-Oun-Ef

C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle Dès juillet Les visiteurs pourront de nouveau parcourir l'exposition C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle qui avait été inaugurée en 2013. Une présentation d'Hydro-Québec. Elle offre une vision contemporaine de la diversité culturelle et des réalités autochtones au Québec. Une réflexion profonde sur ce que signifie être autochtone aujourd'hui à l'aide de 400 objets, de projections sur grands écrans, d'œuvres d'artistes autochtones contemporains et un grand récit en 6 étapes, correspond au parcours de l'exposition – paroles poétiques et évocatrices rédigées par une jeune écrivaine autochtone, Naomi Fontaine

Tirées par les chevaux Image X Image. Le cinéma d'animation à l'ONF-Jusqu'au 23 août 2015 L'exposition rend hommage à ce pionnier de l'art de l'animation qui célèbre en 2014 son 75eanniversaire. Avec, comme fil conducteur, l'omniprésence de la création, l'exposition rend compte de cet univers captivant à travers de nombreux films et extraits de films – (plus de 250) – mis en relation avec quelque 150 artefacts judicieusement sélectionnés dans les collections de l'ONF, mais également de la Cinémathèque québécoise, des Musées de la civilisation, de Radio-Canada et de quelques prêteurs privés. L'exposition a été conçue et réalisée par le Musée de la civilisation, avec la participation de l'ONF.

Lignes de vie. Art contemporain des Autochtones d'Australie, dès le 21 octobre2015 Le Musée de la civilisation propose une toute première exposition québécoise d'envergure sur les créations contemporaines des premiers peuples d'Australie. Leurs œuvres témoignent de la vitalité de leurs cultures et de leurs histoires. À travers l'art et la création, cette exposition favorisera la découverte d'autres cultures et d'autres façons de voir le monde. Vibrante et colorée, elle comportera plus de 92 œuvres majeures parmi lesquelles 58 œuvres ont été sélectionnées dans la collection du Kluge-Ruhe Aboriginal Art de l'Université de Virginie, quelques-unes chez des collectionneurs privés et dans des institutions tant américaines que canadiennes. Sans oublier Au Musée de la civilisation la série Le Monde vu par...ou les Instantanés d'architecture ou le cinéma.

Également Au Musée de l'Amérique francophone Il y aura une exposition mettant en valeur les savoir-faire et les productions contemporaines des artisans et artistes en métiers d'art dès le 30 septembre 2015. Un regard en amont mettra les créations présentées en lien avec les collections des Musées de la civilisation et du Musée des maîtres et artisans, montrant ainsi la richesse des métiers d'art ainsi que l'évolution de ses pratiques depuis les années 1930, moment qui marque une première renaissance des métiers d'art au Québec.

Tandis qu’à la Maison historique Chevalier rouvrira le 24 juin avec l'exposition Ambiances d'autrefois. On y présente des intérieurs québécois des XVIIIe et XIXe siècles réalisés à partir des collections des Musées de la civilisation. Ces intérieurs, admirablement bien reconstitués, permettent de voir et de comprendre comment vivaient les gens autrefois.

À la chapelle du Musée de l'Amérique francophone La chapelle, avec son acoustique exceptionnelle, constitue une place de choix pour y présenter des concerts de haute qualité. Tout au long de la saison Les concerts Couperin, Les poètes de l'Amérique française et les concerts à l'orgue 1753 ne peuvent que ravir les mélomanes.

Dans la foulée des travaux de reconstruction effectués depuis octobre dernier, nous avons également eu l’occasion de visiter les locaux en cours de rénovation. Le Musée de la civilisation a transformé le Salon des visiteurs, entièrement refait, celui-ci devient Le Belvédère, un nouvel espace de médiation polyvalent permettant un prolongement de l'expérience muséale avec la présentation d'activités culturelles et de programmes éducatifs.

Nous avons eu accès aux travaux en cours nous montrant l’ampleur des rénovations qui sont faites, certaines plus majeures que d’autres qui feront qu’à l’été environ 80% du musée aura été refait tant à l’extérieur qu’à l’intérieur : planchers, murs, plafonds, ventilation, système électrique et bien entendu décorations. Tout cela aura coûté environ 2 millions de dollars mais le chiffre final ne sera connu qu’en mai.

Il faut que les gens se réapproprient leur musée qui est resté ouvert tout au long des travaux et qui est entièrement fonctionnel, donc vous pouvez venir visiter les expositions en cours et dont certaines se termineront bientôt pour faire place aux nouveautés annoncées dont la prochaine qui débutera le 26 février « tirées par les chevaux » qui facinera assurément les amateurs de belles voitures anciennes et dont la préparation va bon train. N’hésitez pas à consulter leur site www.mcq.org pour programmer des journées de plaisir et de découvertes en famille, en solo ou entre amis.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec