MondoKarnaval dévoile sa 3e série de spectacles « MondoNuméris » !

MondoKarnavalOmbrage MondoKarnaval est fier de dévoiler aujourd’hui la 3e série de spectacles de son édition virtuelle, MondoNuméris. Depuis novembre dernier, l’organisation a entièrement adapté sa programmation en version numérique et gratuite afin d’offrir des rendez-vous avec les cultures d’ici et d’ailleurs et les musiques du monde!

Le bal sera lancé le 16 février avec une soirée hautement festive : le Carnaval - Mardi Gras en Guadeloupe! En hommage à la grande fête des Antilles, rythmes endiablés et tenues colorées seront à l’honneur. De quoi ressentir la chaleur de la Guadeloupe jusque dans son salon!

Toujours en février, MondoNuméris célébrera le Mois de l’histoire des Noirs avec deux spectacles festifs et rassembleurs. Reconnu pour sa fougue sur scène, la puissance de sa voix et l'originalité de son reggae ouest-africain, Dakka Dembélé présentera le 20 février les compositions de son premier album, Petit bateau. Le jeune homme porte en lui la richesse du métissage et insuffle le courage d'avancer malgré les embûches. Puis, le 27 février, ce sera au tour du Sénégalais Zal Sissokho, un authentique griot sénégalais, virtuose de la kora issu d'une longue lignée mandingue et gagnant du Félix «Album de l'année - Musiques du monde » au plus récent Gala de l’ADISQ. Deux rendez-vous à ne pas manquer!

MondoKarnaval

Le 12 mars, la chanteuse Djely Tapa, originaire du Mali, animera la scène avec un répertoire en suspens entre ambiances sahéliennes, blues et électro. Reflet de son identité musicale, son nouvel album Barokan est un hommage retentissant à la femme et à l’africanité. Le spectacle tiré de cet album lui a d’ailleurs valu le prix « Inclusion et Diversité Montréal » lors du 24e Gala des Prix OPUS, un prix remis par le Conseil des arts de Montréal.

Le 26 mars, Mamselle Ruiz transportera le public avec Soleil de lune, un titre qui évoque la dualité de l’artiste : en spectacle, elle est festive, légère, exaltée, extravagante (son côté soleil). Mais elle peut aussi être métaphorique, introspective, mélancolique (son côté lune). De plus, Soleil et lune représentent le contraste de ses deux nations : la chaleur du sud mexicain et le froid hivernal du Québec.

MondoKarnaval

Plusieurs autres incontournables de la scène internationale attendent les spectateurs ce printemps, dont le groupe algérien Grooz et ses rythmes reggae, rai, blues, rock et jazz qui viennent se greffer au répertoire traditionnel (9 avril) et le jeune artiste Youba Adjira, compositeur et interprète de musique actuelle World Music (23 avril). Se joindront aussi à la fête le Montréalais d'origine colombienne Ramon Chicharron avec sa voix particulière et ses rythmes entraînants d'influence latines et caribéennes (14 mai), ainsi que le groupe de musique latino Chico y la negra (28 mai).

Une colorée programmation estivale se dessine avec la présence de Seydina Ndiaye (11 juin), Rommel Riberiro (25 juin), Florent Vollant (9 juillet), V’la l’Bon Vent (23 juillet), Paula Alecu (18 août) et Richy Jay (27 août).

Les spectacles seront tous diffusés en direct sur la page Facebook, la chaîne YouTube et les sites web de MondoKarnaval et La Scène Lebourgneuf de Québec. Les spectacles seront enregistrés sans public.

MondoKarnaval remercie ses partenaires : Gouvernement du Canada, Caisse Desjardins, Trudel Alliance, La Scène Lebourgneuf, FM 93, FM 102,9, Rouge FM, CKRL, CKIA.