MON ÉTÉ HAIKU – Jeanne Painchaud et Chloloula aux Éditions Druide– 21 juin 2021 !

Quoi de mieux pour souligner l'arrivée de l'été que de lire le livre MON ÉTÉ HAIKU de Jeanne Painchaud et Chloloula publié aux Éditions Druide à la fin mai 2021 -Dès le départ on apprend que le Hailu est une très ancienne tradition japonaise de poésie chargé d'émotion. On écrit sur ce que l'on a vu dans la journée, entendu, touché senti ou goûté et dont on veut se souvenir.. On doit écrire le Hailu au présent saisissant de moment vécu comme des photos que l'on prend avec des mots, décrivant un instant spécial .

On a droit à plusieurs beaux exemples qui sont poétiques comme: "Tombe à terre / le cerf volant / n'a plus d'âme (qui s'écrit sur 3 lignes par Kubonda) ou "Début d'Août /Bonhomme de neige / dans les nuages" (Hélène Bouchard) ou "Sous la brume / des bottes rouges dansent / aux pieds d'une petite fille " (Jeannine Painchaud) qui sont de bons exemples pour vous guider et bien commencer avec descriptions, conseils, projets de bricolage, donc une destination famille pour décrire des instamts spéciaux de votre vie.

Mon été haïku met en scène des soirées d’été, des enfants tourbillons et une poète un peu grincheuse en manque de tranquillité. Les illustrations de Chloloula, aux couleurs chaudes et aux traits fins, accompagnent avec vitalité et délicatesse le texte de Jeanne Painchaud. Au fil de l’histoire, une grande quantité de haïkus du Québec, du Canada francophone et du Japon sont cités, imprégnant le récit de moments poétiques et devenant des exemples pour les enfants qui souhaitent à leur tour tenter l’exercice.

À la fois album de fiction, documentaire et anthologie de haïkus, le livre de Jeanne Painchaud et Chloloula est un ouvrage formidable pour découvrir une nouvelle façon de lire, d’écrire, de bricoler... et de passer un bel été! MON ÉTÉ HAÏKU, c'est : Un outil pour créer des haïkus avec ses enfants, ses amis ou ses élèves (voyez toutes les étapes à suivre à la fin du livre!); Une histoire qui parle d’amitié, de famille et de vacances passées en ville et des illustrations inspirantes.

Avec plus de 20 ans de pratique, Jeanne Painchaud est une spécialiste du haïku. Elle a publié 2 albums jeunesse et 5 recueils de haïkus, dont le dernier doublé d’un art d’écrire : Découper le silence (Somme toute). En 2013, elle a remporté le grand prix international Mainichi, au Japon. Elle a donné une multitude d’ateliers d’initiation au petit poème à des clientèles très variées, notamment en milieu scolaire, et réalisé de nombreux projets pour le faire connaître (expos, activités participatives, parcours poétiques sur les trottoirs, etc.).

Le parcours de Chloé Germain-Thérien, alias Chloloula, oscille entre le cinéma documentaire, l’animation et les arts graphiques. Passionnée par la vulgarisation graphique, un outil qu’elle considère comme puissant pour expliquer et mieux comprendre le monde, elle se consacre à l’illustration et à la bande dessinée. Elle a illustré cinq livres jeunesse, dont Derrière les yeux de Billy, qui a remporté le prix Espiègle 2019. Elle habite à la campagne où elle élève une petite fille et des poules de toutes les couleurs.

Éditions Druide – MON ÉTÉ HAIKU – Jeanne Painchaud et Chloloula -52 pages – collection Petite marmite – grand album rigide -19.95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis