Société Alzheimer Chaudière-Appalaches vous propose la pièce «Mémoires de mes oublis»!

Société Alzheimer Chaudière-AppalachesOmbrage MÉMOIRES DE MES OUBLIS...pièce de théâtre pour l'Alzheimer

La société Alzheimer de Chaudières-Appalaches présente depuis 4 ans des pièces de théâtre pour aider les gens qui se posent des questions au sujet de cette maladie qui ronge la mémoire et efface les souvenirs les plus précieux sauvagement et cruellement, tant pour la personne qui le vit que pour la personne aidante qui vit à rebond ce fléau. Ce soir c'est environ 50 personnes (maximum permis en temps de pandémie) qui ont pu profiter de la pièce de cette année "Mémoires de mes oublis" présentée dès 19h le 17 septembre 2020 à l'Anglicane.

Thérèse veut écrire en mémoire de Roland ce qu'ils ont vécu durant toutes ces années avec la maladie d'Alzheimer ; Roland la hante et tant qu'à y être, nous explique sa maladie en informations et en chansons, nous rappelant que seul le moment présent a de la valeur. Dès le départ le personnage de Roland nous fascine car il est un pelleteur de nuages et une aura magique l'accompagne; de plus dès qu'il nous offre ses chansons d'amour, de vérité, de passion, de souvenirs et d'Alzamour on demeure sous le charme tout au long de la pièce.

Société Alzheimer de Chaudières-Appalaches - MÉMOIRES DE MES OUBLIS Ombrage Très émouvant de voir Roland avec sa guitare nous chanter "La mémoire me trahit, les souvenirs s'enfuient, c'était pas ça être grand dans la vie", "Mon histoire me renie, mémoire de mes oublis, prend un instant de ce que tu étais avant..." ,"À se demander mémoire quel est le plus beau souvenir de ma vie que j'ai oubié."...cela nous fait instantanément réfléchir à tout ce que la personne a à perdre, c'est frappant. Il veut nous faire comprendre sa maladie, ce qu'il perd et Thérèse arrive avec ses mémoires dans un grand cahier car elle a promis à Roland de transcrire ces mémoires comme il le voulait.

Être neurologue et sentir sa mémoire défaillir n'est pas un cadeau, il sait vers où va basculer sa vie mais pas vraiment quand. Il travaillait pour trouver les causes de l'Alzheimer et essayer de trouver une solution; il était tellement accaparé par ses études, ses travaux qu'il manquait de temps pour faire des exercices , pas assez de sommeil, mangeait trop de sucre et se sentait stressé par le temps qui passe si vite. Tous des risques précurseurs qui partant de l'âge, de la génétique peuvent s'accumuler avec les problèmes vasculaires, la sous stimulation du cerveau, accumulation de toxines, problème d'apnée, de gingipaine et plus encore.

Société Alzheimer de Chaudières-Appalaches - MÉMOIRES DE MES OUBLIS Ombrage Entre deux chansons, des monologues de la part d'un acteur ou l'autre, on voit la maladie et les ravages qu'ils font tant sur le malade que sur celui qui le soutient, qui vit avec et qui a son tour pourrait devenir susceptible de l'attraper aussi. Il nous parle aussi de diagnostic et d'avant que la maladie fasse son apparition, le tout vraiment mélangé avec de superbes compositions qui nous touchent au coeur. Au paradis vous avez 3 fonctions, soit ange gardien qui nous aide à faire de bons choix, veilleur de nuit qui aide à libérer le surplus de raisonnements ou pelleteur de nuages comme lui qui nous aide à faire rêver.

Tout au long Thérèse quant à elle, essaie de remplir un cahier nouveau des mémoires de Roland qu'ils avaient commencé à faire ensemble mais soudainement elle cherche les dates, jour ou mois pour écrire ses pensées et ses hésitations deviennent de plus en plus fréquentes jusqu'à croire aux impossibilités . On apprend que l'on doit éliminer environ 70 maladies avant de déclarer que la personne est atteinte d'Alzheimer donc plusieurs rencontres avec un médecin et tests à passer, donc des analyses en vue et le besoin d'un intervenant peut s'avérer très utile.

Société Alzheimer de Chaudières-Appalaches - MÉMOIRES DE MES OUBLIS Ombrage Des phrases qui ont du punch "comme s'il n'avait pas eu de passé ou d'avenir - mon futur sera des souvenirs que je n'aurai jamais", "blanc de mémoire qui tourne au gris car je vois des nuages noirs, prisonnier de son propre esprit et être en deuil de lui-même pendant toutes ces années lorsqu'on se retrouve à l'ombre de l'Alzheimer", "Maladie aux 1000 énigmes, daltonien de ma raison, j'ai un mal de coeur au cerveau", "Je serais toujours en Alzhamour avec toi"...le moyen de communication est perturbé mais l'amour est là toujours et peu importe. Très belle interaction avec le public et entre les deux acteurs qui nous ont fait vivre une soirée mémorable avec la voix angélique d'un pelleteur de nuages accompagné de sa mémoire.

La société Alzheimer Chaudières-Appalaches nous a également offert un recueil de témoignages, de 137 pages, "Temoign'Alzheimer", des éditions du Moment Présent qui peuvent éclairer sur ce que les gens vivent ou ont vécu donnant ainsi la parole à des proches aidants qui vivent ou ont vécu au quotidien cette maladie. Pour les autres dates des pièces de théâtre voir le lien suivant: c'est à ne pas manquer.