MAUDITE JOB ! L’HUMOUR ATTIRE TOUJOURS AU CENTRE D’ART LA CHAPELLE

Samedi dernier, le 23 août 2014, les spectateurs du Centre d’art La Chapelle ont eu le plaisir de voir « Maudite Job! » un show d’humour en rodage nous présentant le duo de l’humoriste Mathieu Gratton et le comédien François Chénier incarnant deux gars du service aux consommateurs d’une compagnie de câble et qui détestent profondément leur job…ils n’en peuvent tout simplement plus de ses longues et interminables journées à répondre aux sonneries incessantes du bureau.

Comme je le dis souvent, l’humour attire les foules et ce spectacle le confirme et nous donne raison car ce terrible duo nous a fait rire d’un bout à l’autre. Ils sont le ying et yang, l’un de l’autre, se complétant à merveille et même s’ils ne sont qu’à leur troisième représentation, ils sont si à l’aise sur scène que l’on croirait un vieux ménage qui se chicane par plaisir, avec un sens inné de la répartie et qui n’ont pas peur de l’autodérision par bouts.

Ils touchent à une multitude de sujet à la vitesse de l’éclair par bouts et passent du coq à l’âne avec une finesse qui donne un très bon rythme; ils n’hésitent pas à utiliser une relation avec leur public qui leur sert à merveille tout au long lorsqu’ils ont besoin entre autre d’un personnage surprise dans une partie du numéro.

On parle d’intimidation au travail entre autres mais aussi de la solitude des personnes âgées, de leurs travers et manies, des statistiques, du sexe, de la cigarette vs le cancer, des morrons, de burn-out, des attentes téléphoniques, des techniciens qui gardent le monde en otage ou presque, problème de langue anglaise, de communications, de la loi 101, poste de travail pour les femmes, gestion des tâches ménagères, rien n’y échappe…ils parlent de tout et nous surprennent tout le long, ils ont du punch et on a le goût d’en boire encore.

Un enchaînement constant de réflexions suaves et surprenantes qui nous fait également penser aux vacances au soleil, thème récurrent s’il en est un, qui nous fait bien rire. Des discussions entre gars quand le temps est long à la job et ils sont si naturels que même un trouble technique peut devenir une source supplémentaire de rigolade qui ajoute du piment dans un plat déjà mucho caliente.

Maudite Job Daniel et Luc sont de vrais disciples du jeu à la Gilles Latulippe et donne parfois même à penser au style Ding et Dong ou même des Cyniques avec des répliques rapides, succulentes et définitivement divertissantes y allant même de quelques petits numéros musicaux très bien ficelés. Gratton et Chénier sont maîtres de la situation et apportent un vent de fraîcheur dans un art parfois défraîchi ou réchauffé, le tout dans un décor inventif changeant de couleur selon l’émotion du moment le tout assorti à un service à la clientèle offrant des réponses stupides à des perles subtiles pour l’une des soirées les plus divertissantes ces dernières années…Surveillez leur tournée pour ne pas les manquer.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec