MATS ET CORDAGES- L’École de cirque de Québec s’envole en plein air!

Cet événement inspiré par l’univers du cirque et l’arrivée des grands voiliers au Port de Québec, a été créé par l’École du Cirque de Québec qui nous présente depuis le 18 juillet jusqu’au 30 juillet 2017, sur deux scènes distinctes à Pointe Carcy et à la Place des canotiers , deux spectacles originaux sur le thème du matériel de gréage commun à la navigation et au monde du cirque. Le résultat de leur recherche créative est présenté trois fois par jour en alternance aux abords du fleuve.

École du Cirque de Québec Place des canotiers à 14h, 16h, 18h et à Pointe à Carcy à 15h, 17h et 19h et même après la vague de la période des Grands Voiliers, le Vieux Port est littéralement envahi de plaisanciers qui sont venus prendre l’air, voir les bateaux qui sillonnent près du port et se sont laissés séduire assurément par les spectacles de cirque présentés. Débutant à Place des canotiers, des centaines de personnes ont entouré le bateau fantôme de l’ECQ.

Hissé sur les hauts mats ou roulant sur des tonneaux les membres de l’équipage nous montrent leur talent de multiples manières en montant en haut du mat à main tout en aidant le capitaine des pirates tout en haut en le hissant sur son dos car il n’a qu’une jambe. Le maître des mâts, bien assis au sommet , dirige son orchestre de tambours qui font chacun leur tour d’acrobaties, d’équilibres tant sur des tonneaux, dans des cordages, s’enroulant et se déroulant sur les cordes ou un poteau central s’amusant à monter et descendre tout en sautant par dessus les autres.

Équilibre de rames, de matelots, de jonglerie et de balles au son des vagues et craquement du navire. Ballet aérien sur cordages entre ciel et mer. Le numéro des matelots qui ont trop bu (drinking sailors) est hilarant et époustouflant donnant une danse acrobatique enlevante. Après un tsunami, on assiste au rêve de l’équipage et on peut dire que de voir le capitaine des pirates avec deux jambes grimpant les cordages et mâts est une belle surprise pour l’assistance qui est heureuse du final.

Prise deux, on se rend à Pointe à Carcy pour une autre troupe qui nous font participer à leur voyage du départ au retour vers des destinations exotiques au pays de l’imaginaire et de l’excellence. Équilibre, danse, poteau central comme grand mât, très agiles, rapides, dynamiques et sourire communicatif. A l’aide de bâtons de majorette, fils de soie, cordages et autres instruments la troupe travaille dans un tourbillon des directions différentes et en équilibre avec ou sur les autres. « Quand rien n’est prévu, tout est possible » comme le dit si bien une danseuse aérienne qui nous en met la vue également.

École du Cirque de Québec On a droit à des voltiges superbes que ce soit en solo, couple en équilibre ou en groupe comme dans un numéro entremêlé de cordes et bolo, de sauts et danses, ils sont comme le dit si bien la chanson « Titanium » et si brillants sous les soleil dans leur danse de retrouvailles. Le temps passe si vite en leur compagnie et les numéros qui durent environ 28 minutes, nous semblent disparaître en un rien de temps.

Ils ne leur restent qu’un autre journée à grimper pour « Mâts et cordages » puis après ils devront lever l’ancre… bon boulot chers matelots.

L ‘ ÉQUIPAGE DE MÂTS & CORDAGES
· Santiago Esvida – École de cirque de Québec
· Nathan Biggs-Penton – École de cirque de Québec
· Charlotte Cayer – École de cirque de Québec
· Emily Chilvers – National institute of Circus Arts
· Oscar De Nova De La Funete – École supérieure des Arts du Cirque
· Hector Ignacio Diaz Mallea – École Nationale des Arts du Cirque de Rosny
· Gauthier Dubot – Centre régional des Arts du Cirque de Lomme
· Patrick Dumas – École de cirque de Québec
· Anja Marina Habergger – École Nationale de Cirque de Châtellerault
· Benjamin Huey – École de cirque de Québec
· Dylan Ingwersen – Flying Fruit Fly Circus
· Mihaela Karkia – Salpauksen Sirkusartistikoulutus
· Amit Kenighstein – Le LIDO – Centre des Arts du Cirque
· Willem McGowan – École de cirque de Québec
· Clea Perion – École de cirque de Québec
· Méghane Poulet – École de cirque de Québec
· Pénélope Quevillon – École de cirque de Québec
· Olivia Saunders – École de cirque de Québec
· Augustin Thériault – École de cirque de Québec
· Owen Winship – École de cirque de Québec