Des centaines de Marcheurs seront présents sur la Promenade Samuel de Champlain le 24 Mai prochain

La marche du rein Depuis maintenant neuf ans, des milliers de personnes participent annuellement à la Marche du rein organisée par la Fondation canadienne du rein, le dimanche 24 mai prochain. Cet événement rassembleur vise à appuyer les patients atteints de maladie rénale et leurs proches, ainsi qu’à promouvoir le don d’organes.

En plus des personnes touchées par l’insuffisance rénale et leurs proches, la Fondation invite les sympathisants du grand public, les greffés et donneurs vivants, ainsi que les professionnels de la santé, à se joindre à la Marche du rein.

Madame Christina-Tanguay-Dumas est la présidente bénévole du C.A de la section de Québec: « La maladie rénale touche 550 000 personnes au Québec. C'est notamment en se mobilisant lors d'événements comme la marche de la Fondation canadienne du rein qu'il est possible de sensibiliser la population et de faire avancer les choses !»

« La maladie rénale est un problème de santé publique majeur: le nombre de personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique au Québec est en croissance. Chaque année, 1 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Cependant, les budgets alloués pour le suivi et le traitement des patients n’augmentent pas au même rythme que les besoins croissants de la population. C’est pourquoi il faut marcher ensemble afin de manifester notre solidarité et notre soutien à la communauté rénale et à la Fondation canadienne du rein », a souligné M. Martin Munger, directeur général de la Fondation canadienne du rein – Division du Québec.

Personne n’est à l’abri de la maladie rénale
On estime actuellement qu’un Québécois sur 14 souffre d’insuffisance rénale. Les personnes atteintes sont plus à risque de faire une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. Le diabète et l’hypertension sont les deux causes principales de l’insuffisance rénale, stade où les reins ne fonctionnent qu’à moins de 15 % de leur capacité. À ce stade, seule la greffe ou la dialyse peuvent assurer la survie de la personne atteinte.

C’est un rendez à la Promenade Samuel-De Champlain – pavillon du quai des Cageux le 24 mai prochain à compter de 9h
Pour inscription et renseignements : www.rein.ca/marchequebec
418 683 -1449

La Commission de la capitale nationale est fière d’accueillir tous les marcheurs sur la Promenade Samuel-De Champlain.

La Marche du rein a lieu dans 18 différentes villes du Québec.

À propos de La Fondation canadienne du rein
Fondée en 1964, La Fondation canadienne du rein est l’organisme national bénévole dont l’objectif est d’alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général. Depuis sa création, la Fondation finance la recherche sur les maladies rénales, offre des programmes éducatifs et de soutien, facilite l’accès à des soins de qualité et sensibilise le public à l’importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d’organes.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec