MARC HERVIEUX ,STEPHANE LAFOREST et L’OSQ, LA MAGIE OPÈRE TOUJOURS

Dans le cadre de la saison présentée par Hydro-Québec avec l’Orchestre Symphonique de Québec, nous avons eu le privilège d’assister à la soirée Coups de foudre Hydro-Québec comprenant la voix puissante, envoûtante de Marc Hervieux, la direction sensationnelle du chef invité Stéphane Laforest et la musique magique de l’OSQ qui nous amène dans un monde musical qui nous enrobe d’amour lors de ce programme St-Valentin.

Ils ont également jumelé cette soirée avec les Journées de la persévérance scolaire pour amener la population à jouer un rôle auprès des jeunes pour les encourager à persévérer à l’école selon Martine Vallée de la démarche régionale « La persévérance…c’est Capitale » et Marc Hervieux a mentionné aux 75 étudiants invités de 4 écoles de Québec que tous les musiciens de l’OSQ ont fait de vraies études en musique pour en arriver là, et cela prend de la persévérance pour arriver à la perfection.

Après une ouverture puissante de l’OSQ sur l’amour de Roméo et Juliette qui nous fait entendre chacune des nuances des instruments : vents, cordes et percussions se mélangeant dans un tourbillon merveilleux à la fois aérien et magnificence incarnée, le tout dirigé de main de maître par Stéphane Laforest qui s’amuse beaucoup avec Marc Hervieux dont la chimie montre les longues années de camaraderie entre eux.

Comme l’histoire d’amour se poursuit entre les spectateurs et Marc Hervieux, ils comprennent très bien que le programme soit légèrement modifié pour permettre à celui-ci de reposer un peu la gorge malmenée par une grippe « d’homme » bien entendu. Débutant par une musique enchanteresse sous fil de voix ensorcelante traduisant l’amour déchirant de « L’Arlesiane » puis la « Tosca » s’élève sur la musique provenant d’une dictée des cloches de Rome où le violoncelle prépare l’air du ténor qui raconte cette tragédie d’amour.

Le bouquet italien offert par l’OSQ, garnies de chansons napolitaines, a ravi tous les spectateurs qui se sont ainsi rappelé ces pièces indémodables telles que « Santa Lucia », « O sole moi » en passant par « Funiculi funicula » et plus encore pour nous amener en Italie, ville de l’amour et du rêve et nous charmer de bien belle façon.

Marc nous revient avec deux chansons napolitaines qu’il nous raconte avant de les chanter pour un effet particulièrement amusant…il ajoute ainsi au plaisir car il est un excellent conteur et a un sens du punch sans pareil. D’ailleurs dès samedi le 15 février 2014 il débutera comme animateur de l’émission « Mes plaisirs » les matinées du week-end de 9h à 11h, au 92.7 radio classique. « Grenada » avec ses castagnettes nous fait poursuivre le voyage de manière si douce et enveloppante qu’on ne voudrait pas revenir sur terre.

Marc Hervieux En seconde partie, nous célébrons la St-Valentin avec des chansons d’amour que Marc Hervieux apprécie et préfère entre toutes telles que « Quand on a que l’amour », « Ils s’aiment », « Une chance qu’on s’a » qui prennent toute une autre consonance avec la version symphonique jouant des notes d’hiver, de cabane dans la neige, de nuit étoilée et d’amour inconditionnel si bien traduites par cette voix chaude et amoureuse.

Après un « Funny Valentine » interprétée par l’OSQ avec une telle douceur qu’on ne peut s’empêcher de tomber en amour avec la musique de l’OSQ dont les musiciens sont toujours aussi charmeurs, passionnés et envoûtants nous offrant multiples coups de cœur … notre valentin se sentant aux petits oiseaux.

Comme dernier volet les arrangements utilisés pour les dernières pièces « La Manicouagan », « L’amour existe encore », « Je vais t’aimer » et l’ultime hommage « L’hymne à l’amour » en font des chefs d’œuvre sublimes, magistraux tant musicalement que vocalement…un incontournable lorsque l’on pense à l’amour.

Donc n'oubliez pas le Rendez-vous que M.Hervieux vous donne tous les samedis et dimanches de 09:00 à 11:00 hres sur les ondes de Radio Classique 99,5 à Montréal et 92,7 à Québec

M. Jean-Pierre Coallier, fondateur de la station et animateur en semaine de 5h30 à 10h, affirme : « Radio-Classique est heureuse d’enrichir sa programmation de fin de semaine avec l’arrivée de Marc Hervieux. Son charisme, sa popularité, ses connaissances ainsi que sa proximité avec les auditeurs et les amateurs de musique classique séduiront un large public. »

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec