LES MAÎTRES DE L’OLYMPE arrivent au MUSÉE DE LA CIVILISATION

C’est ce mercredi 23 avril 2014, à 11 h 30 , au Musée de la civilisation, 85, rue Dalhousie, Québec que Les maîtres de l’Olympe, Trésors des collections gréco-romaines de Berlin nous ont été dévoilées. M. Michel Côté, directeur général du Musée de la civilisation était très fier de voir l’intérêt des gens des médias et des partenaires de cet événement en première en Amérique du Nord qui amènera assurément des retombées financières énormes prévues aux environs de 12 millions de dollars pour la région de Québec ce qui fait du Musée de la civilisation un partenaire économique essentiel pour la Ville de Québec tel que mentionné par M. Michel Côté, directeur général.

Nous avons eu le privilège d’être en présence de M. Andreas Scholl, directeur et commissaire des collections des œuvres en marbre du Musée des Antiquités de Berlin et de M. Pierre Bonnechere, professeur titulaire de l’histoire grecque à l’Université de Montréal et conseiller scientifique de l’exposition qui nous ont servi de guides pour une visite guidée particulière de cette extraordinaire exposition qui sera chez nous du 23 avril 2014 au 15 mars 2015.

Les Dieux de l'Olympe Ils ne sont pas éternels. Ils sont immortels! Leurs noms sont connus de tous : Zeus, Aphrodite, Poséidon, Héra, Déméter, Athéna, Apollon, Artémis, Dionysos, Hermès, Hadès et Asclépios... Le Musée de la civilisation à Québec leur consacre une extraordinaire exposition. Plus de 160 chefs-d’œuvre y sont exposés pour la première fois en Amérique du Nord : statues, sculptures, céramiques, vases, bijoux, amulettes... provenant de la riche collection des antiquités classiques des Musées nationaux de Berlin, reconnue à travers le monde comme étant d’une importance historique, culturelle et artistique unique.

Parmi les trésors exceptionnels présentés figurent une tête du dieu Zeus de Dresde (2e siècle apr. J.-C.), une amphore à col décorée d’une scène d’Héraclès et du sanglier d’Érymanthe (6e siècle av. J.-C.), le torse d’une statue de la déesse Artémis (150 ans apr. J.-C.), une statuette de bronze du dieu Apollon (1er siècle av. J.-C.), et un relief de marbre décoré d’une Victoire sacrifiant un taureau (1er siècle av. J.-C.), restauré pour sa présentation à Québec. Tous ces objets sont mis en valeur dans une scénographie magistrale dominée par les trois éléments principaux : le ciel, la terre et l’eau.

Les maîtres de l’Olympe. Trésors des collections gréco-romaines de Berlin, une exposition conçue et réalisée par les Musées de la civilisation à partir des collections de l’Antikensammlung, Staatliche Museen zu Berlin (Collection d’antiquités, Musées nationaux à Berlin). Avec la collaboration du Secrétariat à la Capitale-Nationale, d’Air Transat, de Tourisme Québec, de l’Office du tourisme de Québec, du Fairmont Le Château Frontenac à titre d’hôtel officiel et du quotidien Le Soleil. Le Musée remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son appui dans le cadre du Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada .

L’Olympe, endroit mythique nous faisant rêver des Dieux puissants, de héros se levant, de cette Rome et Grèce antique et c’est le Musée de la civilisation qui pourra vous apporter des réponses tangibles aux questions soulevées par plusieurs écrits, films et autres médiums les immortalisant au fil des ans, en nous présentant cette collection unique « Les maîtres de l’Olympe, Trésors des collections gréco-romaines de Berlin » que vous aurez l’occasion de visiter à maintes reprises pour vous imprégner de l’aura magique qui les entoure lorsque l’on prend le temps d’examiner ces trésors de tous les côtés pour ressentir le génie de leur création tout en réalisant le temps écoulé depuis qu’ils ont été réalisés et ce du 23 avril 2014 au 15 mars 2015. A voir et à revoir, seul ou en groupe car une visite ce ne sera pas assez.

Les Dieux de l'Olympe à Québec Les Dieux de l'Olympe à Québec

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec