Les Jardins littéraires prennent forme à la Maison natale de Louis Fréchette!

Maison natale de Louis Fréchette Ombrage Le 21 juin dernier, c’est dans un contexte de distanciation que se sont rassemblés le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis, Benoît Caron, l’artiste en résidence, Stéphane Marceau, la présidente de la Maison natale de Louis Fréchette, Suzanne Bonnette, ainsi que la directrice générale, Christine Boutin, afin de souligner le nouvel écrin extérieur de l’organisme. Pelouses verdoyantes, potagers en bac, murets décoratifs et de spectaculaires livres géants entourent désormais la maison patrimoniale, en plus d’une toute nouvelle entrée charretière en façade sur la rue Saint-Laurent.

Première phase du projet Les Jardins littéraires, ces aménagements accueilleront une sculpture monumentale à saveur historique de l’artiste Stéphane Marceau, qui est en mode création d’une oeuvre sur mesure et exclusive, portant sur Louis Fréchette. L’oeuvre évaluée à 4,5 millions de dollars sera installée au printemps 2021 et sera accessible directement depuis la piste cyclable du Parcours des Anses dont le tracé est maintenant au même niveau que la Maison natale de Louis Fréchette. Ce projet d’aménagement est également l’occasion de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite les intérieurs du bâtiment qui accueillent des expositions et propose des activités culturelles.

La réalisation de cette première phase des Jardins littéraires a été rendu possible, particulièrement grâce à la participation financière de la ville de Lévis de 100 000$, et la Caisse Desjardins de Lévis de 50 000$.

Exposition estivale : Louis Fréchette et moi

Maison natale de Louis Fréchette Ombrage L’exposition Louis Fréchette et moi est proposée du 24 juin au 1er septembre 2020 gratuitement par la Maison natale de Louis Fréchette et ce, du mardi au dimanche de 10 h 30 à 16 h 30. Regroupant un collectif éclectique réuni par l’artiste et commissaire Michel Bois, Louis Fréchette et moi permettra au public de découvrir des oeuvres uniques inspirées par le poète national. Une grande variété de sujets, de disciplines, de techniques, de matériaux et de médiums attendent les visiteurs à l’intérieur, ainsi qu’une installation extérieure ludique du duo Lalonde-Vernac dans un arbre centenaire.

Les artistes professionnels ayant répondu à l’invitation sont Carole Baillargeon (sculpture, art textile), François Bertrand (sculpture), Michel Bois (peinture, médiums mixtes), Gisèle Boulianne (peinture sur aluminium), Gill Champagne (collages, dessin, peinture, médiums mixtes), Lucienne Cornet (peinture, sculpture, médiums mixtes), France Lacroix (gravure, dessin et livres d’artiste), Jacinthe Lagueux (sculpture de verre thermoformé), Andrée Laliberté (installation et photographie numérique), Gabriel Lalonde (poésie, installation, sculpture, peinture, médiums mixtes), Guy Lemieux (peinture et maître lissier), Jean Potvin (sculpture), Joseph-Richard Veilleux (peinture), Francine Vernac (poésie, installation, peinture, médiums mixtes).

Pour consulter l’horaire et la programmation complète, consultez www.maisonfrechette.com ou communiquez au 418 837-4174.