Maison natale de Louis Fréchette vous propose ces activités estivales!

Exposition MEMENTOS de l’artiste Odette Théberge : des livres délivrés de l’oubli à la Maison natale de Louis Fréchette

L’artiste en arts visuels Odette Théberge explore la vie des livres – les oubliés, les jetés, les censurés et les bannis – dans son exposition Mementos présentée à la Maison natale de Louis Fréchette du 27 juillet de 10 h à 16 h 30, au 1er septembre 2019 où le feu révèle au public qu’au-delà des récits qu’ils renferment, les livres sont aussi des objets matériels témoins du passé. Le vernissage se tiendra le 27 juillet 2019 à 14 h à la Maison natale de Louis Fréchette et l’artiste tiendra une rencontre privilégiée entourant son exposition le dimanche 4 août à 14 h.

Au cours de l’histoire, l’autodafé a été utilisé pour censurer, pour bannir, pour faire table rase des liens du passé. Dans notre société, on détruit aussi les livres. D’abord, tous ceux qui ne sont pas vendus et qui passent au pilon. Ensuite, tous ceux qui sont détruits ou jetés faute de place, ou parce qu’on les considère obsolètes, au mépris de l’intérêt qu’ils peuvent présenter. Dans Mementos, les livres qu’on a cessé d’écouter nous parlent encore. Ce sont des survivants émouvants. Surgis de l’anonymat. Rescapés de l’oubli. L’encre noire du feu a fusionné leurs témoignages : celui d’avoir été là, de ce qui fut dit et par qui. Ils sont le résultat d’un geste de protestation politique, d’une auto-immolation. Le contact avec le papier, son odeur et le bruissement des pages que l’on tourne, sont les compagnons de toujours du plaisir de la lecture. L’objet livre, l’objet culturel, l’objet du collectionneur, ce livre qui renferme tous les mots que l’on aurait voulu dire.

Artiste en arts visuels depuis plus de quarante ans, Odette Théberge a à son actif plusieurs expositions solo et collectives et la réalisation d'œuvres d'art publiques. Diplômée de l'École des Beaux-Arts de Québec et du Sir John Cass College of Art de Londres, elle a suivi des formations en gravure, sculpture, peinture et photographie. En 2014, elle a réalisé une résidence d’artiste en photographie à Barcelone et, en 2015, au Vermont Studio Center USA. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Québec, au Canada et à l'étranger, et son travail a été exposé aux États-Unis, en Bulgarie, en France, en Australie, en Belgique, en Norvège, en Espagne et au Canada. L’accès est gratuit pour tous. Informations : www.maisonfrechette.com

28 juillet à 14h : Spectacle « Cinemusique » par l’ensemble Accordeus: Un concert classique léger au cours duquel l’ensemble d’accordéonistes Accordeus nous fera visiter les thèmes musicaux des grands films d’hier et d’aujourd’hui sous la direction du chef d’orchestre Alfred Martin.

4 août à 13h : Rencontre « Mementos » avec Odette Théberge qui porte une réflexion sur les livres en tant que « survivants émouvants ». Une rencontre précieuse avec l’artiste pour connaître son processus de travail et sa démarche.

4 août à 14h : Spectacle « Ce qu’on ne cherche pas » par Pascal Bourdages et Gaspard Daigle qui vous convient à un rendez-vous musical composé de créations et de reprises francophones. Évoluez avec eux dans leur univers de ballades intimes et laissez-vous charmer…