MAISON NATALE de LOUIS FRÉCHETTE –Dévoilement de la programmation estivale 2015

C’est le 17 juin 2015 que Mme Christine Boutin, directrice générale est venue lancer la programmation estivale de la Maison Natale de Louis Fréchette qui débutera le 24 juin avec les festivités de la Fête nationale. D’abord à 10h , à l’église Notre-Dame, il y aura messe traditionnelle, récital, levée du drapeau et discours patriotique. Pour se poursuivre en après-midi, à la Maison natale de Louis Fréchette avec le vernissage de deux expositions et pour une multitude d’activités familiales qui se termineront en soirée par un groupe musical, les contes de Jos Violon et le traditionnel feu de joie.

Du 24 juin au 19 juillet 2015 les deux expositions se poursuivront, soit la première sous forme de photos relatant les travaux de restauration de la maison et tandis que l’autre raconte la vie de la Maison à travers les anciens papiers peints récupérés sur les murs de la maison par Reynald Bilodeau pour qui chaque bâtisse ancienne a quelque chose à nous apprendre, pour découvrir sa vraie histoire qui se situe parfois dans les entrailles de la maison. Ici on y a trouvé une capsule temporelle à l’extérieur, comme un message volontaire laissé sous forme d’une douzaine de couches de papiers peints, cachée dans un des murs extérieurs et laissée par la famille L’Hoir.

Carole Légaré, directrice artistique, nous a présenté les Matinées musicales Maranda qui se dérouleront sur 10 dimanches du 28 juin au 30 août, dès 14h, dans les jardins de la résidence qui accueilleront, les 33 artistes aux styles musicaux variés, dont le groupe Nordri, musique scandinave (28 juin), la soprano Chantal Brochu ( 5 juillet) , Gabrielle Shonk ( 19 juillet) ou Les années 60 avec Louis Guay (9 août) entre autres.

L’un des «coups de cœur» de la directrice artistique Carole Legaré se tiendra le 23 août alors que la soprano Sophie-Marie Martel et sa fille Gabrielle, 11 ans, reviendront dans les jardins de la résidence avec leur spectacle mère-fille. Pour se terminer le 30 août avec la famille Marmet-Rochefort pour le plaisir de la musique.

Lancement de la programmation estivale de la Maison natale de Louis Fréchette Le Jardin mythologique invitera toute la famille à vivre, tous les samedis matins du 4 juillet au 15 août 2015 une épopée dont vous êtes le héros, avec des personnages imaginaires comme le Troll, le Gnome, le Minotaure et avec une activité de clôture qui réserve un gâteau plein de mystère le 15 août.

Ils nous annoncent également la Conférence annuelle des Conteurs du Canada où près de 150 conteurs provenant de partout au pays sont attendus chez nous; la Maison natale de Louis Fréchette sert de point d’ancrage mais l’événement se déroulera principalement à L’Anglicane du 2 au 5 juillet 2015. Des ateliers, groupes de travail, rencontres, échanges et spectacles avec des conteurs qui se raconteront dans les deux langues officielles. Sans oublier le concours de la plus grosse menterie avec la remise du trophée au plus gros menteur du Canada qui donnera à penser à plusieurs afin de gagner la mise.

Pour obtenir plus d’information sur la programmation, il suffit de consulter le site Internet

Une visite vous permettra de constater le résultat de tous ces travaux et de profiter d’un oasis en ville, près du fleuve, lors de certaines activités ou lors de promenades croisant son chemin.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec