La Maison natale de Louis Fréchette lance un appel de projets à tous les conteurs du Québec!

RÉSIDENCE DE CRÉATION EN CONTE AVEC L’ONTARIO Ombrage RÉSIDENCE DE CRÉATION EN CONTE AVEC L’ONTARIO: La Maison natale de Louis Fréchette, en collaboration avec le Centre franco-ontarien de folklore de Sudbury, accueillera une première résidence croisée de création en conte entre l’Ontario et le Québec. Pour ce faire, l’organisme lance un appel de projets à tous les conteurs professionnels du Québec intéressés par un séjour de création en Ontario à l’été 2019 et par des opportunités de diffusion à l’automne.

Grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, la Maison natale de Louis Fréchette située à Lévis et le Centre franco-ontarien du folklore de Sudbury s’échangeront des conteurs cet été, leur permettant de découvrir de part et d’autres des récits traditionnels de la francophonie canadienne. Les deux conteurs participants bénéficieront d’une bourse de création et d’un séjour complet dans l’autre province et seront également programmés lors du Festival Les vieux m’ont conté et le Festival international Jos Violon en octobre prochain.

La Maison natale de Louis Fréchette offre son soutien aux conteurs en création, accueillant en ses murs des artistes souhaitant bénéficier d’un espace de recherche et de diffusion, en plus d’un centre de documentation sur le conte et l’œuvre de Louis Fréchette. Cette résidence croisée avec l’Ontario est une première interprovinciale pour l’organisme et vise à terme la création d’un réseau d’échanges pour les conteurs professionnels d’ici et ceux de la francophonie canadienne. Le spectacle en duo spécialement conçu en résidence sera présenté en primeur lors de la prochaine édition du Festival international du conte Jos Violon.

Les personnes intéressées à poser leur candidature ont jusqu’au 30 avril prochain pour faire parvenir leur dossier. Toute l’information est disponible en ligne au www.maisonfrechette.com ou au 418-837-4174. Merci de consulter le document ci-joint Appel de projet pour connaître les détails de l’appel.

Merci de faire circuler dans vos réseaux et auprès de vos contacts liés au milieu du conte et du patrimoine vivant!

La Maison natale de Louis Fréchette tient à remercier son partenaire, le Centre franco-ontarien du folklore de Sudbury, ainsi que le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario pour leur soutien dans le cadre du Programme d’échanges culturels Québec-Ontario 2018-2019.