À l’heure du thé à la Maison natale de Louis Fréchette!

Maison natale de Louis Fréchette Ombrage Cinq rencontres d’écrivains pour amateurs de livre

La saison littéraire à la Maison natale de Louis Fréchette débute en grand dès le 26 janvier. Des personnalités littéraires de tous les milieux vous convient autour d’une tasse de thé à des rencontres surprenantes et émouvantes pour amateurs de mots. La série À l’heure du thé est présentée tous les derniers dimanches de chaque mois à 14 h.

La série débute le 26 janvier avec l’autrice Christiane Vadnais. Écrivaine de la relève, elle nous présentera son premier roman « Faunes », récipiendaire de nombreux prix, traduit en trois langues et déjà réédité. Venez à la rencontre de cet univers considéré comme l'un des meilleurs romans de 2018 par l'émission « Plus on est de fous, plus on lit! ».

Le 23 février, Sébastien Fréchette, alias Biz des Loco Locass, vient à votre rencontre cette fois avec son chapeau de romancier qui trouve des lecteurs tant chez les jeunes que les adultes. Marie-Andrée LamontagneDécouvrez le parcours d’un écrivain amoureux de la langue française et son ascendance avec Louis Fréchette.

Le 29 mars, dans le cadre de la Francofête et du Mois de la poésie, la lumière portera sur Jean Désy, homme aux multiples talents. Diplômé en médecine, en littérature et en philosophie, il a pratiqué de nombreuses années au Nunavik dans le Grand Nord. Inspiré de cette expérience nordique, sa poésie s’inspire de la nature et des grands espaces, une œuvre intime livrée par un homme d’une grande chaleur.

Le 26 avril, Louis-Karl Picard-Sioui, ce touche-à-tout à l’œuvre éclectique vous convie à la rencontre de la culture huronne wendat et de son œuvre où la fantastique, le mythique, le vindicatif et le poétique s’entremêlent. Poète et performeur refusant les étiquettes, il publiait récemment un recueil de nouvelles salué par la critique, Les Chroniques de Kitchike, dans une langue imagée à l’humour grinçant et ironique.

Le 31 mai, la série se termine avec Marie-Andrée Lamontagne, romancière, éditrice et journaliste, une femme qui commente la littérature depuis plusieurs années. Lors de cette rencontre, elle nous présentera sa plus récente œuvre biographique portant sur Anne Hébert. Une rencontre à la découverte de celle qui marqua notre littérature grâce à sa poésie et bien sûr, à son roman Kamouraska.

Des rencontres intimistes avec la littérature vivante!
Lieu : Maison natale de Louis Fréchette, 4385, rue Saint-Laurent, Lévis.
Série À l’heure du thé : Général : 10$ | Gratuit pour les étudiants et les enfants de 12 ans et moins
Information : 418 837 4174
Information et billetterie en ligne sur : www.maisonfrechette.com

À propos de la Maison natale de Louis Fréchette
La Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de rendre accessible la culture par des services et des activités de médiation ainsi que de diffusion littéraire et culturelle. Participer au développement touristique régional par la valorisation du patrimoine et de l’histoire. Sa vision est d’être la Maison de la littérature et des arts de Lévis et d’enrichir la vie culturelle des citoyens et contribuer au rayonnement de Lévis à travers le Québec et la francophonie.

La MNLF se veut un porte-étendard de la vie culturelle de Lévis en reconnaissance de l'écrivain le plus complet et le plus populaire de son temps. En effet, ce lieu a vu naître l’une des figures marquantes de la littérature canadienne-française du 19e siècle, Louis Fréchette, poète, journaliste, conteur, écrivain et pamphlétaire. On y offre une programmation littéraire et musicale fortement teintée par l’oralité et les arts traditionnels.