MNBAQ- L’INDE VUE EN MINIATURES DU SUD DE L’ASIE


L’inde fascine de par ses couleurs, mystères et son raffinement; c’est un magnifique voyage que vous propose le Musée national des beaux-arts du Québec avec l’exposition sur l’art de la miniature indienne. Hier matin, le 8 octobre 2014, les médias étaient invités pour entendre les divers intervenants du MNBAQ et du Musée de Santiego nous parler de leur rencontre avec cet art qui les a séduit et nous parler de la fascination qu’elle déclenche chez tous ceux qui entrent en contact avec ce monde mystique ainsi que du travail que cela a pris pour en arriver à la présentation de cette exposition particulière.

Mme Roxanne Velasquez directrice du Musée de Santiego Leur porte-parole Louise Latraverse qui est partie en 1996 se ressourcer en Inde, en écoutant sa voix intérieure, a étudié les miniatures et nous a parlé un bref instant de la manière de les fabriquer, elle a vécu avec ces miniatures et nous indique que cela va même jusqu’à la création sur grains de riz. Cette expérience est présentée comme si c’était des livres ouverts auxquels nous avons accès hors bibliothèque. Mme Roxanne Velasquez directrice du Musée de Santiego nous invite à se laisser séduire par cette perfection nous racontant leur histoire et culture.

Mme Roxanne Velasquez directrice du Musée de Santiego Le MNBAQ est heureux de présenter, en exclusivité nord-américaine, une incursion unique dans l’art de la miniature indienne, du 9 octobre 2014 au 18 janvier 2015. L’exposition Inde : Miniatures du sud de l’Asie du San Diego Museum of Art offre un magnifique panorama, couvrant sept cents ans d’histoire et de création – soit du 12e au 19e siècle –, à travers une centaine d’œuvres de la prestigieuse collection Edwin Binney 3rd du San Diego Museum of Art (Californie).

l’art de la miniature indienne Enluminures sacrées rarissimes, peintures mogholes inspirées de la culture persane et de ses héros, illustrations délicates de la faune et de la flore indigène viennent révéler l’étonnant empressement des artistes indiens à se plier à des goûts étrangers des plus diversifiés, et ce, sans jamais sacrifier la qualité de production de leurs œuvres et la signature indéniablement indienne de leur exécution.

l’art de la miniature indienne Une exposition présentée en quatre temps : Enluminures sacrées, Visions lyriques, À la découverte de la peinture moghole et À la manière de la Compagnie, de 1710 à 1890. Le tout accompagné de conférences, d’ateliers et même de yoga muséal…donc tout un programme à suivre sur le site du Musée National des beaux-arts du Québec

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec