Éléphant sur grand écran présente le film Le matou au MNBAQ!

Ombrage Le MatouAdaptation du livre à succès d’Yves Beauchemin, Le matou (1985) a été restauré à deux reprises par Éléphant : mémoire du cinéma québécois et c’est la plus récente de ces restaurations que le public est invité à voir sur grand écran à l'Auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), le dimanche 3 juin à 14 h.

Né à Rouyn-Noranda en 1941, Yves Beauchemin est un conteur hors pair. Il aurait été inconcevable que des gens de cinéma n’attrapent pas ce Matou pour le porter au grand écran.

Vifs comme des chats, les producteurs, Denis Héroux et John Kemeny, ont été les premiers à sortir leurs griffes et à sauter sur les droits de cinéma. Ils ont eu l’instinct de confier la réalisation du film à Jean Beaudin et de le coproduire avec la France.

Un peu plus de trois ans après sa parution, Le matou sortait en salle avec une pléiade de grands acteurs : Serge Dupire, Monique Spaziani, Jean Carmet, Julien Guiomar, et bien sûr un enfant-acteur qui n’abandonnera plus les plateaux de tournage pour devenir une grande vedette, Guillaume Lemay-Thivierge.



Le matou
Auditorium Sandra et Alain Bouchard
Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ
Dimanche 3 juin, 14 h
8 $ (Membres : 6 $)

RENSEIGNEMENTS : Musée national des beaux-arts du Québec
418 643-2150 ou 1 866 220-2150 /mnbaq.org