Éléphant sur grand écran présente Un homme et son péché au MNBAQ!

Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon Ombrage

Éléphant : mémoire du cinéma québécois et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) invitent autant les cinéphiles que les amateurs des Belles Histoires des pays d’en haut à la projection de la première version cinématographique d’Un homme et son péché, réalisée par Paul Gury à la fin des années 1940. Le long-métrage restauré sera présenté le dimanche 2 décembre à 14 h à l'Auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde du Musée.

Le roman de Claude-Henri Grignon, Un homme et son péché, captivait déjà les auditeurs de la radio depuis des années lorsque le producteur Paul Langlais décida de transposer au grand écran la vie tumultueuse du plus célèbre avare canadien-français, Séraphin Poudrier. Interprété originellement à la radio pendant des années par Hector Charland, c’est à ce dernier qu’on a demandé de reprendre le rôle très typé de Séraphin au cinéma. C’est la sublime Nicole Germain qui interpréta Donalda. Les deux sont entourés d’acteurs de renom qui jouaient soit ces rôles à la radio ou qui ont eu le privilège de les créer pour le cinéma : Guy Provost, Suzanne Avon, Ovila Légaré, Eugène Daigneault, Armand Leguet, George Alexander, Juliette Béliveau, Julien Lippé et Camille Ducharme.

Synopsis
La toute première adaptation au cinéma du célèbre roman de Grignon dépeint les Laurentides à l’époque de la colonisation, soit vers la fin du 19e siècle, et nous renseigne sur la vie des colons amenés là par le fameux curé Labelle, personnage omniprésent dans le film. Mais l’histoire tourne autour de Séraphin Poudrier, un homme sans scrupule qui souffre d'avarice, qui était considéré comme un péché à cette époque, et qui contrôle le petit village en utilisant sa richesse.

Un homme et son péché
Auditorium Sandra et Alain Bouchard
Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ
Dimanche 2 décembre, 14 h
8 $ (Membres : 6 $)