Les P’tits Mélomanes du Dimanche au MNBAQ // La balle à Laïka!

Ombrage Un nouveau spectacle inspiré de l’univers de Jean Paul Lemieux : La balle à Laïka

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est fier de présenter en grande première, La balle à Laïka, la nouvelle création des P’tits Mélomanes du Dimanche, un conte musical pour enfant inspiré d’une œuvre de Jean Paul Lemieux, Tourné vers le cosmos. Les trois représentations de ce spectacle unique, qui rallie les arts visuels, le théâtre et la musique, auront lieu dans la salle d’exposition Jean Paul Lemieux. De silence et d’espace, située dans le pavillon Charles-Baillairgé du Musée, les dimanches 25 novembre, à 10 h 30, et 2 décembre, à 10 h 30 et à 14 h. Un voyage musical d’une grande beauté attend petits et grands, qui auront le bonheur de voir ou revoir l’œuvre d’un grand peintre du Québec à cette même occasion.

Les P’tits Mélomanes du Dimanche sont de grands explorateurs du pouvoir évocateur de la musique. Cette fois, l’œuvre de Lemieux devient la pièce maîtresse de ce récit touchant qui sera raconté par le comédien Vincent Nolin-Bouchard, alors que le violoncelliste Blair Lofgren viendra soutenir la trame narrative grâce à l’interprétation de la Suite pour violoncelle seul de Benjamin Britten. Dans cette suite choisie, le compositeur exploite des thèmes folkloriques russes dans un style néoclassique, une musique se mariant à merveille à l’œuvre du peintre québécois, qui met de l’avant la vie des simples gens dans un décor nordique. Après le concert, le public aura le privilège de voir ou revoir les tableaux de Lemieux, un artiste qui touche par l’universalité de son regard sur la condition humaine, l’espace et le temps. Cependant, ils le feront en gardant en mémoire... la sonorité du violoncelle du spectacle La balle à Laïka.

Les P’tits Mélomanes du Dimanche
La balle à Laïka
Dimanche 25 novembre, 10 h 30
et dimanche 2 décembre, 10 h 30 et 14 h

Salle d’exposition Jean Paul Lemieux. De Silence et d’espace du pavillon Charles-Baillairgé du MNBAQ (60 places disponibles / Premier arrivé, premier servi)
17,25 $ / Billets en ligne au mnbaq.org RENSEIGNEMENTS : Musée national des beaux-arts du Québec 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 /mnbaq.org