MNBAQ- le musée s'ouvre à saveur d'été à l'intérieur et à l'extérieur!

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage Après un accueil des plus chaleureux pour les médias le 22 juin 2020, on a eu droit à une visite nous montrant qu'ils étaient prêts à nous recevoir et que l'on peut tous revenir visiter notre Musée des Beaux Arts de Québec pour voir les expositions qui sont à l'intérieur du Pavillon Pierre Lassonde pour vivre une expérience muséale revisitée et sécuritaire qui nous attend grâce à une signalisation particulière sur le plancher nous indiquant où passer pour tout voir des expositions en sécurité, évitant de croiser d'autres visiteurs.

Frida Kahlo Ombrage Déjà la manière d'acheter les billets a changé, ils sont horodatés et on les prend en ligne sur le site internet: mnbaq.org, un nouveau système de réservations sécuritaire que tous les visiteurs du Musée seront invités à intégrer dans leurs habitudes. Comme ils ne recoivent que 80 personnes à l'heure, il faut faire vite pour réserver l'heure que l'on veut. Il y a également des visites pour les organismes communautaires. On peut également téléphoner au 418-643-2150 sur les heures d'ouverture pour connaître les possibilités et acheter les billets. Entrée par le devant du Pavillon en faisant la file avec nos billets en main pour en ressortir côté cour à la fin de la visite.

Le MNBAQ rouvre ses portes le 29 juin prochain pour vous permettre de vivre une nouvelle aventure muséale en toute intimité qui saura certainement faire du bien à l'âme comme nous l'a mentionné M. Jean-Luc Murray directeur général du MNBAQ – car le Musée a diminué la quantité de visiteur de plus de 50%. À la demande générale, l'exposition internationale à succès "Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain" qui reste chez nous jusqu'au 7 septembre 2020 pour tous ceux qui n'ont pas eu le temps de la voir avant le confinement malgré que 50 000 visiteurs ont déjà pu la voir et pourront y retourner.

Frida Kahlo Ombrage Parmi les chefs-d’œuvre rassemblés, nous pouvons compter 20 œuvres de Frida Kahlo, dont 10 huiles et 10 œuvres sur papier, incluant les fameux Autoportrait au collier (1933), Autoportrait avec tresse (1941) et Diego dans mes pensées (1943) ainsi que la célèbre Marchande d’arums (1943) de Rivera. Ce sont plus de 150 éléments qui sont réunis pour cette exposition fascinante, incluant une vingtaine de tableaux d’autres peintres mexicains – dont David Alfaro Siqueiros, Carlos Orozco Romero et María Izquierdo – et 85 photographies réalisées par plusieurs photographes de l’époque, dont une superbe sélection d′œuvres de Manuel et Lola Álvarez Bravo, un couple qui figure parmi les photographes latino-américains les plus importants du 20e siècle.

Musée des Beaux Arts de Québec Ombrage L’exposition présentée au MNBAQ – conçue et organisée par MondoMostre, en collaboration avec la Vergel Foundation et avec la contribution de Throckmorton Fine Art – regroupe non seulement des œuvres du duo de créateurs, mais aussi des toiles d’autres artistes modernes mexicains ainsi que de nombreuses photographies contribuant à situer ces derniers dans l’époque où ils ont vécu. Frida Kahlo épouse Diego Rivera en 1929. S’ensuit une relation tumultueuse et passionnée qui durera un quart de siècle. On a accès à un mur chronologique de leurs vies et on y voit aussi une portion de sa garde robe flamboyante , un couloir photographique, des auto-portraits jusqu'à la fin de sa vie, tout un voyage bouillonnant de passion.

La boutique du Musée, met en relief des oeuvres québécoises que vous pouvez commander en ligne permettant d'accéder aux produits de la Fridamania découverts en salle et autres produits du Musée donc même des masques de protection avec des peintures magnifiques. Ensuite vous pouvez monter voir les autres expositions aux étages supérieurs soit "De Ferron à BGL, Art contemporain du Québec, Art Inuit, La collection Brousseau, Ilippunga et Arts décoratifs et design du Québec ". Le meilleur de l'art du Québec de 1960 à nos jours.

Musée des Beaux Arts de Québec Ombrage On a même accès à la terrasse Parizeau d'où on peut voir les espaces verts dont le pavillon central où se tiendra une programmation culturelle assez variée allant de 5 à 7 musicaux, des matchs d'impro, heure du conte entre autres (vérifier le contenu sur le site du musée) le tout sous réservation et sans frais. Il y a aussi des guides qui s'ajoutent à la nouvealle aventure qui assureront une présence dans les salles de collections présentées dans le pavillon Pierre Lassonde. De plus les visiteurs auront accès avec leurs téléphones intelligents aux parcours audio du MNBAQ.

Musée des Beaux Arts de Québec Ombrage Le nouveau partenaire du MNBAQ soit le Groupe Restos Plaisirs, offrira des boites à lunch gourmandes pour emporter; avec les plaines à proximité les gens pourront donc après leur visite au Musée casser la croûte et profiter d'un cadre enchanteur avec des produits tels que guedille aux crevettes, BLT, Grilled cheese au cheddar Perron entre autres. M. Pierre Moreau, pdg, nous a également parlé de son menu brunch offert dans une version gastronomique toujours selon la distanciation demandée et avec des offres qui évolueront au fil de l'été dans le plus grand respect des nouvelles normes. Donc dès le 29 juin toute l'équipe du MNBAQ est prête à vous accueillir comme ils l'ont fait la journée du 24 juin en offrant l'entrée gratuite aux travailleurs de première ligne le jour de la Fête nationale