Au Musée national des beaux-arts du Québec, l'art prend l'air! pour un été fabuleux!

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage Pour la saison estivale, le MNBAQ offre une programmation culturelle enlevante pour le bonheur des visiteurs. Comme on nous l'a mentionné lors d'un 5 à 7 de presse tenu ce mercredi 22 juillet 2020 sur le parvis du pavillon central du MNBAQ, il fallait jongler avec les nouvelles règles de distanciation sociale ce qui a permis à l’équipe de la médiation culturelle du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) d’être créative et de rivaliser d’audace afin de proposer aux visiteurs une programmation culturelle extérieure enlevante!

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage Déjà lorsque l'on arrive près du pavillon central du MNBAQ on voit qu'on a envie de fêter le retour à la vie muséale d'une manière très colorée avec ses chaises blanches, ses parasols rouge qui colorent le parvis et nous invitent à profiter du bon air et du spectacle qui s'y déroule si on participe aux soirées APÉROS-MUSIQUE qui auront lieu LES VENDREDIS 24 ET 31 JUILLET ET 21 ET 28 AOÛT 2020 dès| 18H avec des artistes émergents tels – Ariane Roy, Alexandra Lost, Lou Adriane Cassidy et Valence. Cela faisait presque bizarre d'entendre une jeune interprète chanter en plein air juste pour nous pendant que l'on dégustait un cocktail Frida Khalo sous une brise estivale.

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage L’art prend l’air cet été au Musée! Les terrains qui jouxtent les bâtiments du Musée – le Jardin de sculptures, le Parc du Musée ainsi que les parvis du pavillon central du MNBAQ –seront animés par des artistes et artisans de talent. Les participants friands de culture auront le bonheur de renouer avec l’art en vrai, la joie d’apprécier des performances in situ pour compléter leurs aventures muséales.

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage Nous avons eu un aperçu de la portion "Les Promenades autour du MNBAQ" avec une guide exceptionnelle Florence qui nous a fait apprécié ce que ces visites guidées mariant l’art et l’architecture pouvaient nous apporter en se promenant avec la guide du musée qui répond à nos questions sur l’histoire du lieu et des bâtiments qui accueillent aujourd’hui le complexe muséal. Elle nous donne le goût d'aller visiter chacun des bâtiments pour mieux comprendre et voir les caractéristiques de chacun allant de leur date de construction à leur utilisation aujourd'hui.

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage Egalement à l'horaire, les Pique-niques d’histoires ou encore les Contes à la brunante; l’atelier de création Mon reflet; –; les concerts-midi de l’Orchestre symphonique de Québec; les jeux-questionnaires et les joutes d’improvisation sur la collection nationale du MNBAQ ainsi que les performances - La danse dans mon jardin- figurent parmi les éléments phares de cette saison estivale inventive qui a tout pour ravir un vaste public.

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage Activité spéciale "ce qui nous rend humain", un atelier mobile de sculpture sur bois les samedi 18 et vendredi 31 juillet ainsi que le vendredi 28 et samedi 29 août de 13h30 à 16h30 dans le parc du Musée avec l'artiste multidisciplinaire Mathieu Gotti ; atelier qu'il a créé en réponse au confinement. Durant son passage au Musée quelques chanceux pourront lui servir de modèle et s'ajouter à la collection de l'artiste ; l'évolution de l'oeuvre pourra être suivie sur les réseaux sociaux du MNBAQ durant l'été.

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage De plus, bonne nouvelle! Toutes les activités estivales sont gratuites, mais il faut réserver ses places sur le site Internet du Musée à mnbaq.org. RENSEIGNEMENTS : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 Sans oublier les expositions qui ont lieu au Pavillon Lassonde et qui sauront égailler les journées plus grises (achat de billets horodatés sur le site) Bon été!