Le MNBAQ lance une première série de balados: Si les œuvres pouvaient parler!


Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage Musée vibrant, musée innovant, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), toujours fier de s’inscrire parmi les chefs de file en matière de création de contenus numériques, propose sa toute première série de balados : Si les œuvres pouvaient parler.

À l’instar des grands musées à travers le monde – la Tate (Londres) ou encore le MoMA (New York) –, le MNBAQ est heureux d’aller vers d’autres publics en offrant une nouvelle plateforme pour découvrir des contenus sonores originaux en lien avec l’art du Québec. Pour ce faire, il a confié la conception de cette première série de balados, à la fois touchants et pertinents, à Marine Fleury (productrice, réalisatrice et consultante en média numérique) et Amarilys Proulx (journaliste), deux spécialistes en production sonore et en création numérique, ayant acquis une solide expertise après avoir travaillé de nombreuses années aux médias numériques et à la radio de Radio-Canada. Pour l’environnement sonore et la musique de la série, elles se sont associées à Antoine Bédard (musicien, compositeur et concepteur sonore) qui a œuvré notamment au théâtre, en travaillant avec des metteurs en scène de renom, les Robert Lepage, Serge Denoncourt et Chris Abraham.

Réalisées avec rigueur sous la forme d’une quête mystérieuse, ces expériences immersives en lien avec notre histoire de l’art pourront être écoutées gratuitement sur les plateformes Soundcloud, Spotify, Google Podcasts et Apple Podcasts quand bon nous semble! De nouvelles créations audio qui ont tout pour combler tant les amateurs d’art que les curieux friands d’histoires inédites. Un heureux complément à s’offrir avant sa prochaine visite au Musée!

RENSEIGNEMENTS : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 / mnbaq.org