Conférence au MNBAQ // Berthe Morisot et l’histoire de l’art des femmes!

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage Berthe Morisot et l’histoire de l’art des femmes

« Je ne crois pas qu’il y ait jamais eu un homme traitant une femme d’égale à égal, et c’est tout ce que j’aurais demandé, car je sais ce que je vaux. »
Cette citation de Berthe Morisot traduit particulièrement bien le sentiment des femmes artistes de son époque, un travail qui a longtemps été réduit à des qualités «féminines» telles la douceur, l’intimité et la maternité.

L’art de Berthe Morisot a paradoxalement inspiré la première mouture d’une histoire de l’art féministe. À l'occasion de l’exposition Berthe Morisot, femme impressionniste, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) jusqu’au 23 septembre 2018, les quelque 60 œuvres de cette pionnière du mouvement impressionniste permettent de réfléchir au statut de la femme artiste et à son imaginaire, mais plus largement, elles ouvrent de multiples perspectives sur les espaces réservés aux femmes dans la société occidentale de la fin du 19e siècle. En quoi Berthe Morisot est-elle une « peintre de la vie moderne »? Comment son art a-t-il contribué à ouvrir l’histoire de l’art à la question du genre? Quelle résonnance a son art aujourd’hui?

Ces grands questionnements, et plusieurs autres, feront l’objet d’une conférence emballante sur le sujet, Berthe Morisot et l’histoire de l’art des femmes, le mercredi 4 juillet prochain, à 19 h 30, à l’Auditorium Sandra et Alain Bouchard du Musée, par une femme aussi passionnante que passionnée, Anne-Marie Bouchard, conservatrice de l’art moderne au MNBAQ. Une soirée qui s’inscrit particulièrement dans l’air du temps.

Berthe Morisot et l’histoire de l’art des femmes
Mercredi 4 juillet 2018, 19 h 30
Auditorium Sandra et Alain Bouchard du MNBAQ
10 $ (Membres : 6 $)

RENSEIGNEMENTS :
Musée national des beaux-arts du Québec
418 643-2150 ou 1 866 220-2150 /mnbaq.org