Raccord de Numa Amun, Lauréat de la 3e édition du prix MNBAQ en art actuel!

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), en collaboration avec RBC, son partenaire financier, est fier de présenter l’exposition du lauréat de la troisième édition du Prix MNBAQ en art actuel, Raccord, de l’artiste Numa Amun. Réalisée grâce à un partenariat exceptionnel entre le MNBAQ et le Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU), cette nouveauté du Musée permettra aux visiteurs, du 20 juin 2019 au 16 février 2020, de découvrir le travail d’une précision magnétique de l’artiste, issu d’un savant mélange d'abstraction, de figuration et d'illusions d'optique. Résultat d’une minutie extraordinaire, le rendu de ses œuvres inspire une méditation contemplative et sensible du corps physique ou même de la reconnaissance de l’âme émanant d’un au-delà.

Commissariée par Jonathan Demers, directeur général et chef de la conservation du MAC LAU, cette première exposition individuelle d’envergure rassemble des œuvres d’une force incroyable, qui seront accompagnées d’une publication originale, disponible dès la mi-juillet.

L’œuvre de Numa Amun a tout pour fasciner, puisque la quête artistique de ce dernier touche le spirituel et s’exprime à travers des thèmes aussi puissants que : la vie, la mort, l’amour, la souffrance et la solitude. Subjugués par tant de finesse et de minutie, les visiteurs pourront apprécier cette démarche artistique unique, qui porte sur l’esprit distinct de l’expérience. Ils pourront admirer des fresques à l’image de la vie humaine et vivront une expérience sensible et inoubliable.

Depuis sa création, le Prix MNBAQ en art actuel est remis tous les deux ans à un artiste québécois ayant plus de dix ans de carrière. Les précédents lauréats étaient Diane Morin en 2015 et Carl Trahan en 2017. Ce prix bisannuel, décerné grâce à la contribution de RBC, comprend une bourse de 2 000 $ aux cinq finalistes, une exposition organisée pour le gagnant, en l’occurrence, Numa Amun – lauréat de la troisième édition – l’acquisition d’œuvres de ce dernier à hauteur de 50 000 $ pour la collection du Musée, ainsi qu’une publication mettant en lumière son travail.

Raccord de l'artiste Numa Amun
Lauréat de la 3e édition du Prix MNBAQ en art actuel
Pavillon Gérard-Morisset du MNBAQ
Du 20 juin 2019 au 16 février 2020

RENSEIGNEMENTS : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 | mnbaq.org