MNBAQ-NOCTURNE DU SOLSTICE Nuit spéciale pour la Fête nationale MARDI 23 JUIN de 19 H À 22 H

Musée national des beaux-arts du Québec Gratuit Le Musée national des beaux-arts du Québec est fier de participer à la deuxième édition du Nocturne du Solstice, à l’occasion des célébrations de la Fête nationale. Pour célébrer l'événement, toutes les salles du MNBAQ consacrées à l’art du Québec seront ouvertes gratuitement au public. Des guides chevronnés du Musée seront présents pour répondre aux questions de tous ceux qui veulent en savoir plus sur les œuvres de la collection du MNBAQ, sur l’héritage culturel des Québécois.

Pavillon Charles-Baillairgé
Dans le pavillon Charles-Baillairgé, bâtiment chargé d’histoire (ancienne prison de Québec), 4 expositions sont offertes, celles consacrées à Quatre figures de l’art moderne au Québec :

· Jean Paul Lemieux. De silence et d’espace
· Alfred Pellan. Le rêveur éveillé
· Fernand Leduc. Peintre de lumière
· Jean Paul Riopelle. Métamorphoses

En extra, dans l’espace-mezzanine du pavillon, vous pourrez admirer 5 œuvres réalisées par des artistes du Québec inspirés par la Fête nationale. C’est la fête au pays (1980), peinture de Michel Pellus; Cactus Fleur de Lys (1992), sculpture de Gemma Forliano, et même un drapeau du Québec de fourrure feront partie des curiosités rassemblées spécialement pour l’occasion. Une œuvre de métal en forme de fleur de lys et L’Oiseau-Oui, sérigraphie de Louise Lavoie Maheux – offerts en cadeaux à René Lévesque à l’époque où il était premier ministre du Québec –, feront partie des trésors sortis tout droit des réserves, à voir absolument!

Pavillon Gérard-Morisset
Dans lepavillon Gérard-Morisset, bâtiment de style néoclassique face à l’anneau des plaines, 5 autres expositions sont accessibles:

· Tradition et modernité au Québec
· Québec, l’art d’une capitale coloniale
· Figuration et abstraction au Québec
· L’hommage à Rosa Luxemburg
· Interrelations. Sculptures de la collection d’art inuit Brousseau Élan créatif et musique endiablée

Participez à un atelier de création au cours duquel un artiste guidera petits et grands dans la réalisation d’un collage lumineux inspiré des œuvres de Fernand Leduc.

Pour couronner le tout, les musiciens du groupe La Maréchaussée proposeront une activité familiale où musique, chanson et danse traditionnelles seront à l’honneur. Leur calleur professionnel fera swingner la bacaisse dans l’fond d’la boîte à bois, sur les rythmes endiablés des sets carrés, des quadrilles et des contredanses purement québécois. Une musique identitaire parfaite pour faire la fête au Musée! Venez nombreux!

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec