Prix Excellence dans la catégorie EXPOSITION pour Fugitifs du MNBAQ!

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage Fugitifs! remporte le Prix Excellence catégorie EXPOSITION de l’Association des musées canadiens

C’est avec fierté que le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) s’est vu remettre, lors du Congrès de l’Association des musées canadiens, le Prix Excellence dans la catégorie EXPOSITION pour Fugitifs! Cette installation temporaire, offerte aux visiteurs du 10 avril au 2 septembre 2019, visait à redonner d’une façon unique un visage humain à des femmes, des hommes et des enfants déshumanisés par la servitude. Rappelons que cette présentation, imaginée et orchestrée par l’historien et artiste hip-hop Webster, a suscité un fort d’intérêt et a mérité que des éloges de la part des médias et du public.

L’exposition regroupait dix dessins grandeur nature, réalisés par neuf illustratrices et illustrateurs québécois qui donnaient un visage à treize esclaves en fuite décrits dans des annonces publiées dans La Gazette de Québec et La Gazette de Montréal à la fin du 18e siècle. Ces illustrations ont permis à ces fugitifs d’exister autrement que dans l’imaginaire collectif.

Voir le reportage qui a été publié sur le Media des 2 Rives lors de la conférence de presse

RENSEIGNEMENTS : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 /mnbaq.org