Lizt Alfonso Dance Cuba, la chaleur de Cuba est descendue sur le Grand Théâtre de Québec!

Le rideau s’est levé sur un fond couleur de ciel de la Havane, une dizaine de danseuses faisaient onduler leurs longues jupes voiles comme des corolles de fleurs d’hibiscus qui s’ouvrent au matin et se referme le soir. Une fois le soleil couché, dans la chaleur de la nuit, la fiesta débuta dans un savoureux mélange de danse et de chant, où se côtoyait séduction et joie de vivre. La chaleur de Cuba est descendue sur le Grand Théâtre de Québec, mercredi soir 6 mars 2019. La troupe cubaine Lizt Alfonso Dance Cuba (LADC) présentait « Lumière sur Cuba ». Lizt Alfonso a mis en scène l’âme de Cuba, un mélange de fierté, de courage, de sensualité, alliant la tradition et la modernité. Un orchestre de 8 musiciens joue des airs jazzo-cubains, et de jeunes danseuses et danseurs performent dans une quinzaine de tableau avec virtuosité, précision et humour.

Il y avait des moments où nos sens percevaient des flammes rouges qui dansaient et claquaient du talon dans un flamenco modernisé. Les solistes nous éblouissaient par leur qualité athlétique et leur sensibilité. Yurisan Hernández nous chantait ce qu’est cette âme cubaine (Por eso yo soy cubana). Et quoi de mieux que des tongs à claquettes pour danser le soleil chaud des Caraïbes avec humour.

La troupe cubaine Lizt Alfonso Dance Cuba Ombrage LADC crée en1991 par Lizt Alfonso s’est fait connaitre par son passage lors de la cérémonie des Latin Grammy Awards en 2015 à Las Vegas. Il est possible de voir la troupe dans le vidéoclip Baílando. La troupe a eu l’occasion de performer à New York, Shangai, México, Le Caire. Son lieu de prédilection est le Gran Teatro de la Habana Alicia Alonso à Cuba.

Ils sont en Amérique du nord pour une tournée de plusieurs villes, dont Québec, Montréal, Calgary, …

France Vallée, collaboratrice de Media des 2 Rives