Les Veillées dans le quartier de Neufchâtel les Veilleurs sont en fête!

« Partout où ils passent, les Veilleurs apportent du bonheur dans le quotidien des gens qu’ils rencontrent en offrant, sans retour, leur art à travers des actions culturelles. Ils exercent aussi une veille sur la culture, le patrimoine et l’histoire de notre société. »

Du 27 septembre au 13 octobre 2017, la compagnie Code Universel investira artistiquement le quartier de Neufchâtel dans le cadre du projet Les Veillées dont l’objectif est de créer une relation entre l’art et la population.

Des comédiens, danseurs, musiciens, conteurs et vidéastes iront à la rencontre des acteurs principaux, des organismes, des citoyens dans la rue et même… dans leur résidence… en proposant gratuitement des activités et des événements culturels durant deux semaines.

« Depuis 2014, plus de 8 000 personnes de différents quartiers de la ville ont fait une brève incursion au cœur des arts et de la culture en prenant part aux Veillées a souligné Mme Alicia Despins, conseillère municipale du district électoral de Vanier-Duberger et membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Ce projet contribue grandement à notre développement individuel et collectif en favorisant la participation de tous les citoyens à la vie culturelle. Je suis donc heureuse que Code Universel parte maintenant à la conquête des résidants et des acteurs du milieu du quartier de Neufchâtel dans l’arrondissement des Rivières pour leur faire vivre cette expérience artistique unique qui mettra en lumière le riche patrimoine culturel et historique de ce quartier. »

L’équipe artistique est composée de Marjorie Audet, Daniel Bélanger, Alexandre Berthier, Jean-Pierre Cloutier, Geneviève Duong, Annabelle Fouquet, Ludovic Fouquet et Léa Ratycz-Légaré.

Par la même occasion, ces Veilleurs souhaitent écouter les anecdotes et les histoires du quartier pour ensuite mettre à contribution les citoyens. Ceux-ci seront à la fois participants dans un processus de création ouvert et inclusif et observateurs du résultat final qui donnera lieu à un film-spectacle, une œuvre « collective » aux couleurs du quartier et de ses habitants, son patrimoine vivant.

« La rencontre avec l’art et la culture se fait au quotidien, sans qu’on ne le réalise, explique M. Daniel Bélanger, directeur général et artistique de Code Universel. Nous souhaitons sensibiliser les personnes afin qu’elles se l’approprient et qu’elles soient parties prenantes de notre création, que l’art soit aussi une affaire collective. C’est créer à partir de ce qu’elles nous racontent et à partir de ce qu’on a besoin de dire sur le monde! »

La population pourra rendre visite aux Veilleurs dans leur quartier général situé au centre communautaire Charles-Auguste-Savard, 2155, boulevard Bastien pour les voir à l’œuvre et pour échanger. Elle pourra aussi leur écrire pour leur raconter ou pour les inviter dans son chez-soi.

Le projet Les Veillées est une idée originale de Guy Alloucherie de la Compagnie française HVDZ.

Un spectacle gratuit
Le film-spectacle sera présenté le vendredi 12 octobre, à 20 h et le samedi 13 octobre, à 15 h et à 20 h, au centre communautaire Charles-Auguste-Savard (2155, boulevard Bastien). Les personnes souhaitant y assister doivent réserver leur place par courriel à coordination@codeuniversel.com ou par téléphone au 418 561-5957.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

À propos de Code Universel Cofondé à Québec en 2003 par le danseur et chorégraphe Daniel Bélanger, Code Universel est un organisme à but non lucratif qui se distingue, avec beaucoup de succès, par des spectacles multidisciplinaires marqués par l’utilisation de technologies et dont l’axe principal est la danse contemporaine.

C’est à travers la « rencontre » sous toutes ses formes que les approches variées de Bélanger proposent des œuvres expérientielles dans lesquelles les citoyens de tous les âges peuvent se reconnaître. Composé de différentes images, l’objet artistique qui en découle répond au souci particulier de mettre le tout en scène en plus d’être imprégné de fortes symboliques qui invitent le spectateur à assister à des œuvres de formes variées pour lui faire vivre des expériences nouvelles et stimulantes.

Très active dans le milieu culturel de Québec, Code Universel a également eu une visibilité à l’international avec certaines de ses créations.