Denis Bouchard «Le dernier sacrement»...un livre qui vous charmera!

Si comme moi, vous avez vu la pièce de théâtre de Denis Bouchard "Le dernier sacrement" vous serez charmé par la version écrite de la pièce. Ce livre en est un qui peut vous accompagner dans votre sac et que vous sortez lorsque vous avez quelques minutes de libre – il insuffle une note d'inspiration et de réflexion tout en vous donnant plein d'informations que Denis Prud'homme déverse dans ses conversations qui semblent anodines mais qui peuvent toucher profondément.

Denis Prud'homme est hospitalisé dans une unité de soins palliatifs. Professeur d'université, enfant de la Révolution tranquille, Denis est athée, et plutôt deux fois qu'une ! Mais voilà qu'à sa dernière heure, il doute. Patient turbulent, il a des discussions animées avec Djena, son infirmière, qui croit en l'existence de Dieu, et avec Leyla, la fille de cette dernière, jeune étudiante et pratiquante. Trois générations, trois vécus, trois visions de la religion et de la société se confrontent dans une comédie touchante et très drôle (Dieu merci !).

Pièce de théâtre hors du commun, Le dernier sacrement a été joué pour la première fois devant public dans une chambre d'hôpital d'entraînement du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les représentations sur d'autres scènes reproduisent l'expérience immersive et intime qui est au coeur du texte de Denis Bouchard. La justesse des réflexions qu'il lance à la ronde que ce soit à son infirmière ou ses co-locs de chambre (invisibles pour nous mais à qui il réplique ) sont tout simplement savoureuses.

Comme je l'ai dit après avoir vu la pièce et ce qu'on ressent en lisant le livre nous ramène à cette réalité et une nouvelle façon de voir la vie:

“Il annonce dès le départ qu'il fait partie des statistiques des morts à venir selon les estimés et que parfois c'est même une tradition de père en fils, faisant mourir les métastases avec lui, alors bonne nouvelle...on sent déjà que le ton employé dédramatise la fin prochaine en nous amenant plusieurs questions qui nous trotterons en tête par la suite. Le temps passe si vite en sa compagnie et assister à ses réflexions sur la vie, celle qui a été et celle qui va se terminer, est un vrai bonbon tout en couleur aux saveurs variées des diverses religions et de sa compréhension de chacune d'elles. Une comédie intelligente qui malgré tous nos rires fait réfléchir à la finalité de la vie avec des perles si brillantes qu'elles s'enfilent pour former un collier des plus brillants qu'il nous offre à son public et qui s'est terminé sous une ovation monstre. Guère étonnant lorsqu'on apprend qu'il a travaillé 3 ans pour écrire son livre "Le dernier sacrement" paru l'an dernier qui a donné naissance à cette série théâtre qui est bouleversante, touchante et combien amusante.”

Donc la lecture de ce livre nous rappelle les sentiments ressentis lors de cette soirée magique et vous apportera un certain sourire comme celui qui m'est venu lorsque j'ai lu la dédicace de Denis Bouchard suite à la parution de notre article "Pour Lise et Jocelyn, merci pour tout, Dieu vous le rendra (S'il existe) xx Denis Bouchard" montrant encore une fois que ce livre/pièce de théâtre l'habite nous transférant à son tour une matière à réflexion hors du commun.

vlb éditeur - Le dernier sacrement – 136 pages – Denis Bouchard - $18.95

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis