ARLEEN THIBAULT – LE VOEU un conte urbain merveilleux

ARLEEN THIBAULT – LE VOEU un conte urbain merveilleux

Quand on est privé de sortie on doit trouver quelque chose pour se changer les idées et c'est le conte urbain merveilleux de Arleen Thibault remplit bien sa fonction de divertissement et ce d'une double manière car en plus de nous présenter un livre s'intitulant "Le voeu", elle le double d'un CD audio vous permettant de choisir de lire le conte tout en écoutant un cd de musique qui vous relaxe en vous amenant dans un monde musical qui rejoint le monde littéraire imaginaire de ce conte qui parle d'un voeu et quoi faire avec ce dernier...il est certain que si ce voeu se serait échappé au printemps 2020, ce serait que le COVID 19 disparaisse de la planète et que l'on retrouve la santé mais en 2017 lors de l'écriture de ce livre les temps étaient plus simple.

Double vocation comme je le disais précédemment car avec le conte sur CD vous permet de vaquer à de l'écriture, du ménage et autres travaux manuels tout en vous laissant raconter son récit sur "Le voeu" qui se passe dans le bloc où elle demeurait lorsqu'elle avait 13 ans. Un bloc qui comprenait plein de locataires qui comptait sur son lot de pouvoirs, un laideux, des voisins qui se chicanent, un sourd qui entend à travers les murs; où l'intuition prend son envol, les décisions ont leur importance, ou on peut désirer désouhaiter un voeu que l'on a demandé.

Il y en a qui voient des fantômes, d'autres qui voient l'avenir. Pour Arleen Thibault, ce sont des contes. C'était une manie de « monter en personnages » les gens qui l'entourent. Le lot de frustrations qui vient avec le débordement de la vie des autres locataires se transforme souvent en rires quand on en parle le soir autour de la table, entre une bouteille de Pepsi et un plat réchauffé au micro-ondes.

Sans appeler ça « raconter », on donne des explications magiques à beaucoup de choses, pour le plaisir au début, jusqu'à ce qu'on se laisse prendre à y croire un peu plus qu'on aurait dû. C'est pour le plaisir d'explorer ce « folklore » du voisin de palier, pour donner la chance aux petits morceaux de rumeurs qui traînent et pour le plaisir de prendre toute leur démesure qu'elle a eu envie d'imaginer cet univers de conte urbain merveilleux. Arleen Thibault mène sa chasse- galerie d'histoires dans une écriture originale, rythmée et pleine d'humour.

Ce CD a été enregistré lors de spectacles présentés au Vieux Bureau de Poste de Lévis et au Centre socioculturel Gérard-Ouellet à Saint-Jean-Port-Joli ainsi qu'au studio de l'cole de violon Anne Hélène Chevrette de Québec.

Éditeur Planète rebelle – paru le 21 août 2017 – Le voeu un conte urbain merveilleux – Arleen Thibault – 24.95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis